Pour ce 4ème rendez-vous de notre cycle de réflexion « La santé dans tous ses états », nous vous proposons de réfléchir à l’impact sur notre santé de la pollution électromagnétique générée par nos technologies sans fil.
Un débat à suivre ici : https://www.facebook.com/events/713567789272294/
AVEC :
- Colette DEVILLERS, ingénieure civile en électricité et administratrice de l’ARHES asbl (Association pour la Reconnaissance de l’ElectroHyperSensibilité)
- Lydie Gaudier, coordinatrice de la cellule RISE Environnement
La 5G se déploie lentement mais sûrement en Europe. Suisse, Autriche, Allemagne…Pas moins de 10 pays européens ont déjà lancé une commercialisation à grande échelle des services 5G.
Le 17 décembre dernier, le Conseil de l’Union européenne a approuvé des conclusions intitulées : « La digitalisation au bénéfice de l’environnement » visant à explorer les moyens de contribuer à rapprocher le double défi sociétal que constituent la transformation numérique et la transition écologique.
Nous le savons, en à peine 20 ans, les ondes de la téléphonie mobile et des technologies du sans-fil se sont déployées partout. Pourtant, que savons-nous réellement des effets de ces ondes sur les humains mais aussi sur les animaux et les plantes ? Que disent les études réalisées à ce sujet ?
Nombre de collectifs citoyens et de scientifiques dénoncent les effets de la pollution électromagnétique, et en particulier de la 5G, sur la santé et sur la biodiversité. Les prévisions météorologiques, les observations astronomiques, le dérèglement climatique en subissent aussi l’impact. Sans oublier le modèle de société que préfigure l’invasion du numérique dans tous les aspects de notre vie.
A l’heure où la 5G est à nos portes et où ses promesses ont de quoi éblouir, les controverses qu’elle suscite nous incitent à une réflexion sur l’avenir que nous voulons choisir.
Sans prétendre à l’exhaustivité, nous souhaitons apporter quelques éléments de compréhension, des exemples et des pistes de réflexion sur ces réalités qui font partie de notre quotidien.
Illu : ADMC — Pixabay