Cette année, plus que toute autre avant, le mot décolonisation est sur toutes les langues. Entre les manifestations Black Lives Matter, la question des statues de Léopold II et la Commission spéciale sur le passé colonial, il semblerait que la Belgique sort doucement de son amnésie collective. Where do we go from here ? Comment repenser notre mémoire coloniale ? Quelle place doit-on donner à cette mémoire coloniale dans notre espace public mais aussi dans nos manuels scolaires et nos musées ? Comment pouvons-nous aujourd’hui décoloniser nos luttes, qu’elles soient antiracistes, environnementales ou féministes ?
Le CNCD-11.11.11, CEC, Mouvement PAC, Echos Communication, Hand in hand tegen racisme, Imazi.Reine, Justice et Paix et Recognition, vous invitent à discuter, réfléchir et tenter de répondre à ces questions mais aussi à décortiquer les enjeux autour de la mémoire coloniale.
Dans un rapport de mai 2017, Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, établissait un lien causal entre le passé colonial belge et les stéréotypes liés aux personnes afrodescendantes, et donc les discriminations raciales sur le marché de l’emploi. Les personnes d’origine subsaharienne se retrouvent ainsi avec le taux d’emploi le plus bas de notre population. Comment expliquer la persistance de ces discriminations ? Et comment lutter efficacement contre celles-ci ?
Lors de cette cinquième discussion, nous tenterons de répondre à ces questions avec un panel composé d’artistes, de chercheurs.euses et d’activistes. Nous clôturerons avec une prestation artistique.
Inscriptions obligatoires.
Les mesures de distanciation sociale ainsi que le port du masque sont obligatoires durant tout cet événement. En fonction de l’évolution de la situation liée au Covid-19 et des mesures prises par les autorités belges, il se peut que cette discussion soit organisée en format digital accessible sur ce lien https://us02web.zoom.us/j/84054747317
En ligne : us02web.zoom.us