Cette année, plus que toute autre avant, le mot décolonisation est sur toutes les langues. Entre les manifestations Black Lives Matter, la question des statues de Léopold II et la Commission spéciale sur le passé colonial, il semblerait que la Belgique sort doucement de son amnésie collective. Where do we go from here ? Comment repenser notre mémoire coloniale ? Quelle place doit-on donner à cette mémoire coloniale dans notre espace public mais aussi dans nos manuels scolaires et nos musées ? Comment pouvons-nous aujourd’hui décoloniser nos luttes, qu’elles soient antiracistes, environnementales ou féministes ?
Le CNCD-11.11.11, Mouvement PAC, CEC, Echos Communication, Hand in hand tegen racisme, Imazi.Reine, Justice et Paix et Recognition, vous invitent à discuter, réfléchir et tenter de répondre à ces questions mais aussi à décortiquer les enjeux autour de la mémoire coloniale.
Si les manifestations du 7 juin dernier ont pris par surprise la Belgique, ce n’était pourtant que le point culminant d’un mouvement d’activistes décoloniaux qui monte depuis maintenant une dizaine d’années. Pour ces activistes, la décolonisation de notre société est une partie essentielle de la lutte contre le racisme. Quels liens existent-ils entre les luttes décoloniales et luttes antiracistes en Belgique ? Comment intégrer les questions décoloniales en tant que militant.e ?
Au programme de cette sixième discussion, un panel composé d’artistes, de chercheurs.euses et d’activistes discutera du lien entre la décolonisation et la lutte antiraciste, l’histoire de ces mouvements et leurs perspectives. Nous clôturerons ces discussions avec une prestation artistique.
Inscriptions obligatoires.
Les mesures de distanciation sociale ainsi que le port du masque sont obligatoires durant tout cet événement. En fonction de l’évolution de la situation liée au Covid-19 et des mesures prises par les autorités belges, il se peut que cette discussion soit organisée en format digital accessible sur ce lien https://us02web.zoom.us/j/87443851294