Décris-ravage // Adeline Rosenstein

23.10 > 25.10 2020 / 19h - 23h
Théâtre Océan Nord - Rue Vandeweyer 63 - 1030 Bruxelles

Docu­men­taire consa­cré à la Ques­tion de Palestine
Inté­grale en 6 épisodes.

2014 – Prix de la cri­tique – « découverte »
2016 – Prix SACD du Spec­tacle Vivant

Peu de ter­ri­toires se trouvent au centre d’enjeux poli­tiques, sym­bo­liques et ima­gi­naires aus­si déme­su­rés que l’antique Terre sainte, aujourd’hui Pales­tine et Israël. Ce bout de terre a vu son his­toire mar­quée depuis des siècles par ses liens et ses échanges avec l’Europe, au point qu’armées et artistes euro­péens n’ont ces­sé de s’y impli­quer. Ade­line Rosen­stein entre­prend de racon­ter cette his­toire, de la cam­pagne napo­léo­nienne d’Egypte à nos jours, à tra­vers une fresque théâ­trale met­tant en scène ce que l’on nomme la Ques­tion de Pales­tine. Cette tra­ver­sée cri­tique et his­to­rique se pré­sente comme une confé­rence à plu­sieurs voix dont les faits his­to­riques servent de cane­vas, illus­trée par les témoi­gnages d’artistes occi­den­taux ou locaux et des extraits de pièces de théâtre du monde arabe. Assu­mant l’idée qu’une cri­tique des faits, non-par­ti­sane est pos­sible, inter­ro­geant com­ment les repré­sen­ta­tions par­ti­cipent des conflits, Ade­line Rosen­stein invente des pro­cé­dés expli­ci­tant les enjeux, les lieux et le lexique convo­qués pour décrire l’histoire mou­ve­men­tée de ce territoire.

Sans images, jouant de sa propre rigueur scien­ti­fique, décris-ravage met à dis­tance tout en impli­quant. Le spec­tacle par­vient à rendre intel­li­gible ce qui est brouillé par les pas­sions et les angoisses, les points de vue par­ti­sans et les mytho­lo­gies ad hoc.

 

PRATIQUE

Calen­drier
Ven­dre­dis et same­dis, spec­tacle à 19.00h – dimanches à 17.00h.

Durée : 3h45.
Six 6 épi­sodes avec inter­rup­tions brèves entre chaque épi­sode + entracte de 30 minutes.
Spec­tacle conseillé à par­tir de 14 ans.

Covid 19
Accueil : les condi­tions d’accueil du public sont déter­mi­nées confor­mé­ment aux direc­tives offi­cielles en vigueur au moment des repré­sen­ta­tions et reprises sur notre site.
Bar : dans les cir­cons­tances actuelles, le bar est ouvert seule­ment à l’entracte et durant l’après-spectacle. Nous effec­tuons le ser­vice à table et non au comptoir.

Tarifs
12 euros : tarif plein
7,5 euros : étudiant·e / demandeur·euse d’emploi / sénior·e / per­sonne en situa­tion de han­di­cap / groupe adultes à par­tir de 10 per­sonnes / per­son­nel ULB et UCL
5 euros : professionnel·le·s du spec­tacle / groupe sco­laire ou asso­cia­tif à par­tir de 10 per­sonnes / détenteur·rice Carte culture UCL et ULB / habitant·e du quar­tier (Voir la liste des rue du qua­tier)
3 euros : étudiant·e en théâtre (hors Académies)
Gra­tuit : habitant·e de la rue Vandeweyer

 

Textes écrits ou recueillis et mis en scène par Ade­line Rosen­stein – Avec Marie AliéSalim Dja­fe­riLéa DrouetCéline Ohrel ou Thi­baut Wen­gerAde­line Rosen­stein – Espace Yvonne Har­der – Lumières Arie van Égmond – Créa­tion sonore Andrea Neu­mann – Direc­tion tech­nique Jean‑François Phi­lips – Regards scien­ti­fiques Jean-Michel Chau­montHen­ry Lau­rensJulia StrutzTania Zit­toun – Des­sin Alex Bala­di – Coor­di­na­tion Han­na El Fakir – Dif­fu­sion Habe­mus Papam, Cora-Line LefebreJulien Sigard – Pro­duc­tion délé­guée Théâtre Océan Nord

 

Pro­duc­tion Lit­tle Big Horn – Par­te­naires Fes­ti­val Echt­zeit­mu­sik (Ber­lin), Aus­land (Ber­lin), Fes­ti­val Pre­miers-Actes (Hus­se­ren-Wes­ser­ling), Théâtre Océan Nord (Bruxelles), Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), Centre cultu­rel André Mal­raux-scène natio­nale (Van­doeuvre-lès-Nan­cy), Théâtre de la Bal­sa­mine (Bruxelles) – Sou­tiens Bourse du sou­tien aux lettres du WBT/D 2013, Bourse Odys­sée pour la tra­duc­tion 2013, Comi­té Mixte Char­treuse de Vil­le­neuve lez Avi­gnon / Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles 2013, Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles – Ser­vice Théâtre, Cocof , WBI

 

ABP