Dénationaliser l’Ecole Publique ?

27.09 2022 / 18h00 - 20h00
Pianofabriek, salle Cazdand - 35, rue du Fort à 1060 Saint-Gilles

Orga­ni­sa­teur : Cercle de Libre Pen­sée-Kring voor het Vrije Denken

Contact :

Mail : clp.kvd@gmail.com

Tel : 0476 98 45 99

lien : Déna­tio­na­li­ser l’é­cole publique ?

 

L’Association Inter­na­tio­nale de la Libre Pen­sée (AILP), dont le CLP/KVD fait par­tie, vient de tenir en avril 2022 à Madrid, son VIIIe congrès mon­dial sur le ter­rain de la reven­di­ca­tion d’une édu­ca­tion publique, laïque et gra­tuite. Une délé­guée de l’Uruguay y a notam­ment déclaré :

« L’éducation doit être syno­nyme de liber­té et non seule­ment de liber­té péda­go­gique de l’enseignant ou du pro­fes­seur durant les heures de cours, mais aus­si liber­té des élèves de ne pas être dog­ma­ti­sés, et liber­té de l’institution elle-même qui doit être auto­nome c’est-à-dire échap­per à toute idéo­lo­gie d’État ou d’Église »

En Bel­gique (FWB), à l’heure où la ques­tion poli­tique de la créa­tion d’un « réseau unique » d’enseignement est à nou­veau posée de plus en plus net­te­ment par dif­fé­rents groupes poli­tiques, le Cercle de Libre Pen­sée – Kring voor het Vrije Den­ken vous convie à une conférence/débat sur cet enjeu important.

Mais que mettent-ils der­rière ce terme de « réseau unique » ?

S’agit-il de la fusion du réseau sub­ven­tion­né confes­sion­nel avec les réseaux officiels ?

S’agit-il de la fusion des seuls réseaux offi­ciels (ex CF, Com­mu­nal, Provincial) ?

S’agit-il d’un réseau unique laïque, pluraliste ?

D’autres – ou les mêmes ? – semblent bien s’aventurer, vers une « déna­tio­na­li­sa­tion » de l’enseignement public.

N’y a‑t-il pas là un dan­ger pour l’École publique qui, démo­cra­ti­que­ment, comme véri­table ser­vice public, se doit d’être ouverte à toutes et tous les élèves dans un cadre de res­pect de la liber­té abso­lue de conscience ?

Pour sa part, le CLP-KVD défend l’existence, la pré­ser­va­tion et le déve­lop­pe­ment, comme seul ensei­gne­ment public, et donc sub­ven­tion­né par l’État, de l’École publique garan­tis­sant à toutes et tous les élèves un ensei­gne­ment fon­dé sur les sciences et leurs méthodes, dans un cadre res­pec­tueux de la liber­té abso­lue de conscience des élèves et de la laï­ci­té de l’École publique.

Par ailleurs, confor­mé­ment au prin­cipe de la liber­té d’enseignement, pour le CLP-KVD, rien n’interdit l’existence d’un ensei­gne­ment orien­té phi­lo­so­phi­que­ment ou reli­gieu­se­ment (comme c’est actuel­le­ment le cas pour la majo­ri­té de l’enseignement dit « libre »), mais sans finan­ce­ment public, en tant que pro­jet pri­vé. C’est là le prin­cipe du « fonds publics à l’école publique, fonds pri­vés à l’école pri­vée ».

Pour dis­cu­ter de ces ques­tions, le CLP-KVD vous invite à venir écou­ter et débattre avec Nico HIRTT.

Nico Hirtt, retrai­té de l’enseignement, est char­gé d’étude à l’Appel pour une école démo­cra­tique (APED). Il est l’auteur de plu­sieurs ouvrages concer­nant l’enseignement.