Dettes coloniales, reconnaissance et réparations Gratuit · Évènement en ligne

03.03 2021 / 18h30 - 20h30
Evènement en ligne

Plus d’in­fo sur l’é­vè­ne­ment : https://www.facebook.com/events/444949376653013

Plus d’in­fo su la cam­pagne : https://www.annulerladette.be/

60 ans après l’indépendance offi­cielle du Congo, les crimes com­mis par l’État belge n’ont pas encore reçu de réponses poli­tiques appro­priées, en termes de recon­nais­sance et de répa­ra­tions. Tan­dis que le racisme est tou­jours une réa­li­té struc­tu­relle qui affecte par­ti­cu­liè­re­ment la popu­la­tion noire en Bel­gique, le CADTM sou­haite ouvrir le débat sur les ques­tions éco­no­miques qui grèvent encore aujourd’hui les rela­tions entre la Bel­gique, le Congo et la dia­spo­ra congolaise.

Anais Car­ton et Robin Delo­bel, tous deux membres du CADTM Bel­gique, intro­dui­ront ce Comp­toir de la dette en rap­pe­lant briè­ve­ment le poids de la dette qui pèse sur la Répu­blique démo­cra­tique du Congo.
Ensuite, Aymar Biso­ka, juriste, poli­to­logue, pro­fes­seur à l’Université de Mons, et cher­cheur asso­cié à l’UGent et à l’Université de Cam­bridge, dres­se­ra un état des lieux des liens éco­no­miques et his­to­riques qui grèvent encore une rela­tion de colo­nia­li­té. Il ouvri­ra ensuite, à par­tir des chants des plan­ta­tions et de ghet­tos colo­niaux, des pistes de réflexions sur la ques­tion de répa­ra­tions et leur lien indis­so­ciable avec celle des luttes et du soin de celles et ceux qui ont vécus la colonisation.

Fina­le­ment, Eline Mest­dagh, his­to­rienne et doc­to­rante au dépar­te­ment d’histoire de l’université de Gand, dis­cu­te­ra des dif­fé­rentes notions de répa­ra­tions au regard des tra­vaux de la Com­mis­sion Congo en Bel­gique et de la longue his­toire des com­mis­sions par­le­men­taires sur l’injustice his­to­rique. Elle exa­mi­ne­ra d’abord com­ment ces notions ont été inter­pré­tées par ces com­mis­sions dans le pas­sé et les limites qu’elles ont com­por­tées dans ces contextes. Elle abor­de­ra ensuite l’implication de ces limites dans le cadre des tra­vaux de la Com­mis­sion Congo, avec une atten­tion par­ti­cu­lière à la rela­tion entre ’répa­ra­tion’ et ’recon­nais­sance’.

Lien pour se connec­ter à l’é­vé­ne­ment en ligne
https://zoom.us/j/91090394509

Prix : Gra­tuit · Durée : 2 h
Public  · Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)