Cette événement est organisé par plusieurs groupes européens, qui se sont regroupés sous le nom collectif de Free Assange Wave.
Le rassemblement est soutenu par la campagne officielle pour la libération d’Assange, DEA (Don’t Extradite Assange https://dontextraditeassange.com/) ainsi que par les principales organisations de soutien aux droits de l’homme et à la liberté d’information : Amnesty International, Reporters sans Frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Un concert gratuit en plein air avec des groupes tels que Chicks on Speed, Jeremiah Day, David Rovics, Unnur Andrea, Jack O’ Shea est au cœur du rassemblement, tandis que plusieurs personnalités prendront la parole : Jeremy Corbyn, parlementaire britannique et ancien chef du parti travailliste ; Ögmundur Jónasson, ancien ministre de l’Intérieur islandais ; Andrej Hunko, député allemand ; Stella Assange, épouse de Julian ; Joseph Farrell, ambassadeur de WikiLeaks ; Deepa Driver, universitaire, syndicaliste et observatrice juridique dans l’affaire Assange ; Julie Majerczak de Reporters sans Frontières, Ernest Sagaga de la FIJ, et bien d’autres. Ils mettront en lumière les aspects les plus importants de l’affaire Assange et leurs répercussions sur le journalisme, la liberté d’expression, la démocratie et le droit international.
En plus des performances artistiques musicales, il y aura #BringYourChair, un flash mob coordonné par l’artiste italien Davide Dormino, auteur de la célèbre sculpture Anything To Say ? (http://www.anythingtosay.com/content/). Prévu à partir de 14h, le flash mob impliquera des dizaines de personnes défendant la liberté d’Assange.