A quelques mètres de l’aéroport international de Bruxelles, se trouvent le centre de détention pour illégaux 127 bis et le centre de transit Caricole.
En Belgique comme dans tout les États de l’Union Européenne, des étrangers jugés illégaux sont enfermés en vue de leur expulsion du territoire. Au bord des pistes, loin de la visibilité médiatique, ces centres ont fait maintes fois l’objet de scandales et pourtant, ils fonctionnent mieux que jamais. La détention se fait plus confortable pour mieux plaire, s’étend pour rejeter plus encore.
Un aperçu de la machine à expulser européenne, de ces lieux où hommes et femmes passent, stagnent, tournent en rond. Des vies suspendues, livrées à une administration aveugle et inhumaine. Coupées du monde, leurs voix parlent d’injustice, de désespoir, même de folie.
Une initiative du collectif Getting The Voice Out, qui soutient les luttes à l’intérieur des centres fermés en faisant sortir la voix des personnes détenues.
Exposition par Céline De Vos
Infos pratiques :
- Jeudi — Vendredi : 9h30 — 16h30,
- Samedi — dimanche : 14h — 16h
- Pas besoin CST pour voir l’expo mais port du masque obligatoire et réservation nécessaire : 02 280 28 98, accueilgare@maisondelacreation.org