Festival du cinéma d’Attac — ciné rencontre sur la surveillance et la répression des mouvements en soutien à la Palestine

22.11 2025 / 14h - 16h
Tout le monde se rend compte que de la répres­sion des mou­ve­ments sociaux se ren­force de plus en plus, notam­ment la répres­sion des mou­ve­ments de sou­tien à la Pales­tine.
Dans cette séance, nous pro­jet­te­rons deux films col­lec­tifs réa­li­sés dans le cadre des ate­liers vidéos de ZIN TV sur ce sujet.
« Ren­dez-vous demain à 19h » suit les ras­sem­ble­ments à la Bourse en mai 25.
« Depuis octobre 2023, des ras­sem­ble­ments en sou­tien à la Pales­tine ont lieu quo­ti­dien­ne­ment à Bruxelles. Nous étions à leurs côtés à la Bourse tout le mois de mai 2025 alors que le géno­cide s’intensifiait tou­jours plus à Gaza, que l’aide huma­ni­taire était blo­quée par le régime israé­lien et les mou­ve­ments pro-pales­ti­niens plus répri­més que jamais. »
et
« Soli­da­ri­té sous sur­veillance »
« La guerre géno­ci­daire à Gaza s’exporte en Europe. En Bel­gique, plu­sieurs orga­ni­sa­tions de sou­tien à la Pales­tine, dont Sami­doun et l’Université popu­laire de Bruxelles (UPB), se voient cri­mi­na­li­sées. Cam­pagnes de dif­fa­ma­tion, cen­sure en ligne, mani­fes­ta­tions inter­dites, la répres­sion s’intensifie contre celles et ceux qui expriment leur soli­da­ri­té envers le peuple palestinien. »
Ces pro­jec­tions seront l’oc­ca­sion de dis­cu­ter de la répres­sion et de la sur­veillance accrues par l’u­ti­li­sa­tion de l’IA. Avec notam­ment
Maxime Kou­va­ras de ZIN TV
et Rémy Farge de la Ligue des Droits humains.