Pour ceux qui ont Facebook : https://www.facebook.com/events/217652985002881/
Pour les autres :
il est très difficile de trouver des intervenants qui ne se sont pas spécialement exprimés sur le 11-Septembre, même s’ils sont spécialistes de disciplines touchant à cet événement ou au sujet du film (médias, politique, renseignement, architecture & construction, etc.). Visiblement, le côté polémique du sujet en fait reculer plus d’un. De même, il s’avère presque impossible de réunir sur un même plateau le réalisateur du film et des représentants du monde des médias directement mis en cause dans le film.
C’est pourquoi le débat qui aura lieu ce 19 avril à l’ULB, et qui est organisé par le Cercle de Journalisme et Communication, est une première : deux personnalités « non connotées 11-Septembre » ont accepté de se joindre à moi pour échanger sur la façon dont les médias ont traité le sujet du 11-Septembre, dans le cadre d’un débat intitulé : “Les tabous dans les médias mainstream : mythe ou réalité ?”.
Jean-Jacques Jespers, ancien journaliste à la RTBF, est actuellement président du département des Sciences de l’information et de la communication de l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne notamment la déontologie journalistique. Il apparaît dans « Épouvantails,… » en tant qu’observateur averti et neutre du monde des médias.
Anne Morelli est docteure en histoire, et elle enseigne notamment la critique historique à l’ULB. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage « Principes élémentaires de propagande de guerre ».
Pour pouvoir enlever les parenthèses à “(vrai) débat”, il aurait fallu la participation d’un représentant de la RTBF, qui est clairement pointée du doigt dans le film. Des pourparlers ont eu lieu avec diverses personnes de la RTBF, et on a même été à deux doigts de voir participer Franck Istasse, membre de l’équipe du magazine d’investigation “Questions à la Une”. Malheureusement, on vient d’apprendre qu’il ne sera pas présent en raison de “l’invitation tardive”, lancée pourtant il y a belle lurette, mais qui n’avait eu aucune réponse jusque tout récemment. On fera donc sans lui.
Le film sera projeté à l’auditoire Lameere (UA2.252, ULB, bât. U, porte G) dès 18h15, afin de laisser une large place au débat, qui commencera dès 20h.
le site du film : www.epouvantails.net