Film-débat : 10 ans de journalisme sur le 11-Septembre

19.04 2012 /
18h15 auditoire Lameere (UA2.252, ULB, bât. U, porte G)

Pour ceux qui ont Face­book : https://www.facebook.com/events/217652985002881/

Pour les autres :

il est très dif­fi­cile de trou­ver des inter­ve­nants qui ne se sont pas spé­cia­le­ment expri­més sur le 11-Sep­tembre, même s’ils sont spé­cia­listes de dis­ci­plines tou­chant à cet évé­ne­ment ou au sujet du film (médias, poli­tique, ren­sei­gne­ment, archi­tec­ture & construc­tion, etc.). Visi­ble­ment, le côté polé­mique du sujet en fait recu­ler plus d’un. De même, il s’avère presque impos­sible de réunir sur un même pla­teau le réa­li­sa­teur du film et des repré­sen­tants du monde des médias direc­te­ment mis en cause dans le film.
C’est pour­quoi le débat qui aura lieu ce 19 avril à l’ULB, et qui est orga­ni­sé par le Cercle de Jour­na­lisme et Com­mu­ni­ca­tion, est une pre­mière : deux per­son­na­li­tés « non conno­tées 11-Sep­tembre » ont accep­té de se joindre à moi pour échan­ger sur la façon dont les médias ont trai­té le sujet du 11-Sep­tembre, dans le cadre d’un débat inti­tu­lé : “Les tabous dans les médias mains­tream : mythe ou réalité ?”.

Jean-Jacques Jes­pers, ancien jour­na­liste à la RTBF, est actuel­le­ment pré­sident du dépar­te­ment des Sciences de l’information et de la communi­cation de l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne notam­ment la déon­to­lo­gie jour­na­lis­tique. Il appa­raît dans « Épou­van­tails,… » en tant qu’observateur aver­ti et neutre du monde des médias.

Anne Morel­li est doc­teure en his­toire, et elle enseigne notam­ment la cri­tique his­to­rique à l’ULB. Elle est notam­ment l’auteure de l’ouvrage « Prin­cipes élé­men­taires de pro­pa­gande de guerre ».

Pour pou­voir enle­ver les paren­thèses à “(vrai) débat”, il aurait fal­lu la par­ti­ci­pa­tion d’un repré­sen­tant de la RTBF, qui est clai­re­ment poin­tée du doigt dans le film. Des pour­par­lers ont eu lieu avec diverses per­sonnes de la RTBF, et on a même été à deux doigts de voir par­ti­ci­per Franck Istasse, membre de l’é­quipe du maga­zine d’in­ves­ti­ga­tion “Ques­tions à la Une”. Mal­heu­reu­se­ment, on vient d’ap­prendre qu’il ne sera pas pré­sent en rai­son de “l’in­vi­ta­tion tar­dive”, lan­cée pour­tant il y a belle lurette, mais qui n’a­vait eu aucune réponse jusque tout récem­ment. On fera donc sans lui.

Le film sera pro­je­té à l’auditoire Lameere (UA2.252, ULB, bât. U, porte G) dès 18h15, afin de lais­ser une large place au débat, qui com­men­ce­ra dès 20h.

le site du film : www.epouvantails.net