19h Cinematek
Baron Horta, 9 — 1000 Bruxelles
Métro 1 et 5, Bus 29,38,63,65,66,71 — Arrêt Gare Centrale
On se souvient de Primary, film emblématique du cinéma direct par lequel la bande à Pennebaker, Leacock ou encore Drew nous invitait dans la campagne des primaires menée tambours battants par le jeune et dynamique J.F Kennedy en 1960.
On courra à la Médiathèque (mieux : on l’achète) pour (re)voir Sucre amer, bijou documentaire de Yann Le Masson tourné sur l’île de la Réunion pendant les élections législatives de 1963.
ET on vient découvrir Aux urnes citoyens, de Edouard Bobrowkski le 26 septembre prochain (19h) à la Cinematek, en présence de Jacques Gerstenkorn, professeur en cinéma à l’université de Lyon 2 et auteur de « Cinémas en campagne – de la chronique électorale à la fiction politique » (2012)
— -
A l’occasion des élections communales, nous vous proposons de découvrir ce film, sorti en salle à l’époque avec succès puis disparu, passionnante chronique filmée de la campagne municipale d’Arras, dans le nord de la France, en 1971.
D’un côté la majorité sortante, Guy Mollet à sa tête, premier secrétaire du parti socialiste français de 1946 à 1969 et maire sans interruption d’Arras depuis vingt-cinq ans, de l’autre le fringuant candidat du parti gaulliste Francis Jacquemont, jeune sous préfet très proche de Matignon et représentant d’une classe politique au regard tourné vers l’Amérique, Kennedy en modèle.
Présentes sur tous les fronts, les équipes de tournage nous font vivre de l’intérieur la dynamique des enjeux
au niveau local : mise en place des stratégies de partis, implication des citoyens, débuts du marketing politique…tout y passe…jusqu’au dénouement final…les élections.
Un film captivant introuvable en France…mais déniché par Jacques Gerstenkorn, notre invité, dans les trésors de la Cinémathèque de la Communauté française de Belgique. Preuve s’il en est que les enjeux communaux de notre pays voisin ne sont pas si éloignés des nôtres…
En pleine période électorale, venez prendre un bol de fraîcheur au contact de Aux urnes citoyens. Les hommes politiques alors peu encore au fait de l’impact des images télévisuelles s’y livrent, et nous donnent à voir les tactiques de combat avec une innocence presque déconcertante. Une projection exceptionnelle, à ne pas manquer.
— -
Tout le programme de la programmation FILMER LE POLITIQUE : www.leptitcine.be
Contact et demandes complémentaires : contact@leptitcine.be / 02 538 17 57