Film-débat : entretien avec “Lutte Révolutionnaire” (Grèce)

29.05 2012 /
20h Salle 'Arenberg', Pianofabriek, 35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles
Affiche_projection_LR5.jpg

Affiche_projection_LR5.jpg

Entre­tien avec “Lutte Revo­lu­tion­naire” Un docu­ment excep­tion­nel sur la Grece

Le 5 sep­tembre 2003, alors que l’E­tat grec prétendait en avoir fini avec la
lutte armée révolutionnaire suite aux démantellements du “17 Novembre” et de l’E­LA, une nou­velle orga­ni­sa­tion, appellée “Lutte Révolutionnaire” attaque à l’ex­plo­sif les tri­bu­naux d’Athènes. Pen­dant plu­sieurs années, “Lutte Révolutionnaire” va mener des actions contre les centres de pou­voir poli­tique et économique en Grèce, offen­sive culmi­nant avec l’at­taque à la roquette contre l’am­bas­sade des Etats-Unis et la dévastation de la Bourse d’Athènes au moyen d’une voi­ture piégée.

Le 10 mars 2010, le mili­tant anar­chiste Lam­bros Foun­das, membre de “Lutte
Révolutionnaire”, est tué par la police lors de la préparation d’une action. Peu après, plu­sieurs autres mili­tants anar­chistes sont arrêtés. Trois d’entre eux reven­di­que­ront leur appar­te­nance à “Lutte Révolutionnaire”. Les cir­cons­tances excep­tion­nelles (désordres des tri­bu­naux, grève des avo­cats…) ont fait que les autorités grecques ont été inca­pables d’or­ga­ni­ser un procès dans les délais légaux. Il en résulte que les accusés du procès de “Lutte Révolutionnaire” ont du être relachés sous condi­tions (ne pas quit­ter Athènes etc.) et qu’ils assistent, libres, aux audiences du procès.

Le 28 avril 2012, une délégation soli­daire du Secours Rouge Inter­na­tio­nal a
ren­contré, entre deux audiences, les inculpés de “Lutte Révolutionnaire”. A cette occa­sion, une inter­view vidéo de 50 minutes a été réalisée, au cours de laquelle Pola Rou­pas et Nikos Mazio­tis abordent l’his­toire de l’or­ga­ni­sa­tion “Lutte Révolutionnaire”, la situa­tion et les pers­pec­tives du mou­ve­ment révolutionnaire en Grèce.

Pro­jec­tion du film Mar­di 29 mai, 20h (info­theque 18h30) Salle ‘Aren­berg’, au Pia­no­fa­briek, 35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles