Entretien avec “Lutte Revolutionnaire” Un document exceptionnel sur la Grece
Le 5 septembre 2003, alors que l’Etat grec prétendait en avoir fini avec la
lutte armée révolutionnaire suite aux démantellements du “17 Novembre” et de l’ELA, une nouvelle organisation, appellée “Lutte Révolutionnaire” attaque à l’explosif les tribunaux d’Athènes. Pendant plusieurs années, “Lutte Révolutionnaire” va mener des actions contre les centres de pouvoir politique et économique en Grèce, offensive culminant avec l’attaque à la roquette contre l’ambassade des Etats-Unis et la dévastation de la Bourse d’Athènes au moyen d’une voiture piégée.
Le 10 mars 2010, le militant anarchiste Lambros Foundas, membre de “Lutte
Révolutionnaire”, est tué par la police lors de la préparation d’une action. Peu après, plusieurs autres militants anarchistes sont arrêtés. Trois d’entre eux revendiqueront leur appartenance à “Lutte Révolutionnaire”. Les circonstances exceptionnelles (désordres des tribunaux, grève des avocats…) ont fait que les autorités grecques ont été incapables d’organiser un procès dans les délais légaux. Il en résulte que les accusés du procès de “Lutte Révolutionnaire” ont du être relachés sous conditions (ne pas quitter Athènes etc.) et qu’ils assistent, libres, aux audiences du procès.
Le 28 avril 2012, une délégation solidaire du Secours Rouge International a
rencontré, entre deux audiences, les inculpés de “Lutte Révolutionnaire”. A cette occasion, une interview vidéo de 50 minutes a été réalisée, au cours de laquelle Pola Roupas et Nikos Maziotis abordent l’histoire de l’organisation “Lutte Révolutionnaire”, la situation et les perspectives du mouvement révolutionnaire en Grèce.
Projection du film Mardi 29 mai, 20h (infotheque 18h30) Salle ‘Arenberg’, au Pianofabriek, 35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles