Film-débat : MARCHE, Paysans et révolution au Venezuela

12.12 2018 /
19h30 > Cinéma Aventure
marche00.jpg

Film-débat : MARCHE Pay­sans et révo­lu­tion au Vene­zue­la

Mer­cre­di 12 décembre 2018 de 19:30
Ciné­ma Aven­ture
Gale­rie du Centre 57 (rue des Fri­piers), 1000 Bruxelles

46 mn – Vene­zue­la – 2018. Vidéo HD. Pro­duc­tion : Ter­ra TV et Plate-forme Pay­sanne, avec l’appui de l’École Popu­laire et Lati­no-amé­ri­caine de Ciné­ma et de Télé­vi­sion

En pré­sence d’in­vi­tés du Vene­zue­la

marche00.jpg

Synop­sis : Alors que la guerre éco­no­mique s’intensifie contre la révo­lu­tion véné­zué­lienne, les mafias agraires lancent une contre-offen­sive pour récu­pé­rer les terres remises par le Pré­sident Cha­vez aux pay­sans. Les assas­si­nats de lea­ders ruraux se mul­ti­plient. Les pay­sans décident de mar­cher jusqu’à Cara­cas pour réité­rer leur sou­tien au Pré­sident Nico­las Madu­ro, lui deman­der de reprendre la réforme agraire et de faire ces­ser les assas­si­nats…

Tea­ser :

Cette pro­jec­tion s’ins­crit dans la cam­pagne de soli­da­ri­té pour la créa­tion de Ter­ra TV, la télé­vi­sion des pay­sans et pay­sannes lati­no-amé­ri­cains. Sou­te­nir Ter­ra TV, c’est don­ner aux paysan(ne)s un outil direct de visi­bi­li­sa­tion des luttes, en défense de leurs vies face â la répres­sions crois­santes des grands pro­prié­taires et de l’a­gro­bu­si­ness.
Ter­ra TV c’est aus­si un moyen d’articuler les alter­na­tives agroé­co­lo­giques. Ce média noue­ra le dia­logue entre les expé­riences vécues dans un grand domaine occu­pé et mis en culture par les pay­sans sans terre du Bré­sil, ou une orga­ni­sa­tion pay­sanne de Colom­bie, une com­mu­nau­té indi­gène d’Amérique Cen­trale, une com­mune rurale du Vene­zue­la, puis avec les expé­rience des col­lec­tifs d’Europe, d’Afrique, du monde entier.
Ces chro­niques croi­sées, libé­rées de l’“événementiel”, don­ne­ront au spec­ta­teur la pos­si­bi­li­té de décou­vrir l’i­mage faite par les paysan(ne)s eux-mêmes. Enfin Ter­ra Tv sera une école audio-visuelle, pour que les réalisateurs(trices) paysan(ne)s puissent expri­mer leurs luttes et leurs pro­po­si­tions dans leurs formes ori­gi­nales, non for­ma­tées.

Lien de la cam­pagne : https://www.helloasso.com/associations/france-amerique-latine-comite-bordeaux-gironde/collectes/campagne-de-soutien-a-la-creation-de-terratv

Orga­ni­sé par Vene­sol / ZIN TV et le ciné­ma Aven­ture

sur FB