Film-débat : Moranbong, une aventure coréenne

26.11 2017 /
17h30 Botanique. 236 rue Royale, 1210 Bruxelles

Pro­jec­tion du film : Moran­bong, une aven­ture coréenne

dimanche 26 novembre 2017

17:30 Le Botanique

236 rue Royale, 1210 Bruxelles

18e Fes­ti­val FESTIVAL de CINEMA d’ATTAC

MORANBONG, UNE AVENTURE CORÉENNE de Jean-Claude BONNARDOT

sur un scé­na­rio de Armand GATTI

FICTION / Corée du Nord et France 1960 / 84 minutes

VO sous-titrée en français

L’origine de Moran­bong remonte à la visite en 1958 d’une délé­ga­tion fran­çaise à Pyon­gyang. Cette délé­ga­tion fut la pre­mière en Europe occi­den­tale à se rendre dans le pays après la Guerre de Corée. Par­mi les pré­sents : l’écrivain Claude Lanz­mann, le chan­teur-com­po­si­teur Fran­cis Lemarque, le pho­to­graphe et cinéaste Chris Mar­ker, Armand Gat­ti, Jean-Claude Bon­nar­dot. Ces deux der­niers vont être ins­pi­rés par un évé­ne­ment décou­vert lors de leur séjour : le théâtre Moran­bong à Pyon­gyang bom­bar­dé et recons­truit sous terre en quelques semaines. Ils décident aus­si­tôt de se lan­cer dans la pro­duc­tion d’un long métrage de fic­tion tour­né inté­gra­le­ment sur place. Cette pro­duc­tion est, à ce jour, l’unique col­la­bo­ra­tion ciné­ma­to­gra­phique entre les deux pays.
Le film ? C’est l’histoire de deux amou­reux sépa­rés par la guerre –para­bole d’un pays éga­le­ment divi­sé– et de la force de leurs sen­ti­ments. Œuvre pro­fon­dé­ment huma­niste, paci­fiste et uni­ver­selle, Moran­bong dénonce les hor­reurs de la guerre, de toutes les guerres.

Le film est cen­su­ré dès 1959 pour « atteinte à la poli­tique étran­gère de la France ». Le pro­duc­teur fera alors pas­ser Moran­bong sous natio­na­li­té belge –avant que la cen­sure soit fina­le­ment levée et le film auto­ri­sé à être pro­je­té dans les salles quatre années plus tard.

Pro­gram­mée dans le cadre de ce 18ème Fes­ti­val, cette « aven­ture coréenne » reste (faut-il le pré­ci­ser ?) d’une incroyable actualité.

LA PROJECTION SERA SUIVIE DU DÉBAT

La Guerre de Corée fini­ra-t-elle un jour ?

AVEC

- Bru­no HELLENDORF Cher­cheur au « GRIP »

- Frank WILLEMS Ex-Pré­sident de « L’Association Belgique-Chine »