Film-Rencontre avec Pierre Carles

11.02 2017 /
14h, 15h30 et 18h Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
-731.jpg

Rencontre avec Pierre Carles

autour de deux films sur l’histoire

d’une grave omission médiatique

Same­di 11 fé­vrier 2017

Au Pia­no­fa­briek,

Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles

Prix libre

Ins­crip­tions sou­hai­tées : workshop@zintv.org

14H PROJECTION DU DOCUMENTAIRE OPÉRATION CORREA (52’)

> Salle Arenberg

L’Equateur diri­gé depuis 2007 par le pré­sident de gauche Rafael Cor­rea pro­pose des solu­tions ori­gi­nales à la crise éco­no­mique, sociale et envi­ron­ne­men­tale. Pierre Carles et son équipe s’apprêtent à prendre leur pon­cho et leur sac à dos pour aller voir à quoi res­semble le « miracle équa­to­rien » bou­dé et igno­ré par la presse française. La visite en France du lea­der ré­vo­lu­tion­naire, igno­rée par la plu­part des mé­dias – à l’exception du Monde diplo­ma­tique et de quelques jour­naux de presse écrite — est le point de dé­part de ce nou­veau documentaire.

Opé­ra­tion Cor­rea : Bande Annonce from C‑P Pro­duc­tions on Vimeo.

15H30 PROJECTION DU FILM : ON REVIENT DE LOIN (100’)

> Salle Arenberg

Deuxième volet de ce feuille­ton docu­men­taire consa­crée au pré­sident Rafael Cor­rea, pré­sident de l’Equateur et qui va à revers de l’orthodoxie éco­no­mique mon­diale tout en obte­nant de pro­bants ré­sul­tats. L’équipe de Pierre Carles sillon­nant le pays en ébul­li­tion, tirent des leçons par­fois oppo­sées de leur enquête : l’un vou­drait que Cor­rea vienne reta­per la France, l’autre s’interroge sur la né­ces­si­té d’un homme pro­vi­den­tiel. L’Europe, quant à elle, reste enfer­mée dans ses vieilles recettes, s’enfonce dans la crise.

18H00 RENCONTRE / DEBAT AVEC PIERRE CARLES (100’)

> Salle Zabriski

L’oeuvre docu­men­taire de Pierre Carles est pour le moins aty­pique. Dans ces films il s’est sou­vent amu­sé à pié­ger les stars de la té­lé­vi­sion ou à se mettre en scène pour dé­bus­quer les mé­ca­nismes de la manipulation
mé­dia­tique. Pierre Carles donne éga­le­ment la parole à ceux qui cherchent des solu­tions indi­vi­duelles ou col­lec­tives face à la « tyran­nie du tra­vail » ou la mon­tée de l’ultralibéralisme. Docu­men­taire après docu­men­taire, le tra­vail de Pierre Carles s’inscrit dans un cou­rant de contes­ta­tion de l’ordre éta­bli. Aujourd’hui le cinéaste offre la pos­si­bi­li­té de pro­lon­ger notre regard cri­tique sur l’information, de s’amuser des tabous et des mani­pu­la­tions des mé­dias de masse, en com­bat­tant l’uniformisation des pen­sées et en dé­cou­vrant de nou­veaux mondes.

ZIN TV et le mou­ve­ment citoyen Toute Autre Chose vous invitent à une ren­contre & dé­bat avec Pierre Carles afin d’aborder les ques­tions sou­le­vées dans son der­nier film. Com­ment expli­quer que les mé­dias français se sont tota­le­ment dé­sin­té­res­sés de la visite du pré­sident équa­to­rien ? Les chefs d’État qui mènent des poli­tiques anti-aus­té­ri­té en Amé­rique Latine dans l’éducation, le sys­tème de san­té et les loge­ments sociaux, mesures impen­sables aujourd’hui en Europe. Pierre Carles nous rap­pelle ain­si que les res­pon­sables de l’information ne nous indiquent que rare­ment leur posi­tion sociale et éco­no­mique. Leur vision du monde est sou­vent celle des élites mé­dia­tiques, poli­tiques et éco­no­miques. Or celle-ci n’a aucune envie que les choses changent ou qu’elles menacent leur posi­tion de pouvoir.

Le dé­bat sera ani­mé par Oli­vier Tay­mans, jour­na­liste & réalisateur

Durant le mois de dé­cembre 2016, le mou­ve­ment Tout Autre Chose a pris l’initiative de créer un obser­va­toire cri­tique des mé­dias. Entre 35 et 40 per­sonnes ont ré­pon­du à l’appel. ZIN TV se joint soli­dai­re­ment à cette ini­tia­tive citoyenne et se pro­pose de la pro­lon­ger à tra­vers la ren­contre avec Pierre Carles et autres actions à venir.

Sur FB

-731.jpg-734.jpg-732.jpg-733.jpg