Formations à l’action directe : Le processus de prise de décision par consensus

13.12 2012 /
19h Action pour la Paix asbl - Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles

19h Action pour la Paix asbl — Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles

13/12 : Le pro­ces­sus de prise de déci­sion par consen­sus (PPDC)

Pour­quoi le consen­sus est-il si sou­vent uti­li­sé par les groupes en faveur du chan­ge­ment ? Dans quelles condi­tions risque-t-il d’être dif­fi­cile, voire impos­sible ? Quels outils le faci­litent ? Nous explo­re­rons tout cela par le ‘faire’

For­ma­tions à l’action directe non-violente

Le matra­quage publi­ci­taire, la pri­va­ti­sa­tion des ser­vices publiques, les armes nucléaires en Bel­gique, la défo­res­ta­tion, les lob­bies, l’accès au logement,…

Il est impor­tant de vou­loir chan­ger le cours des choses même si faire entendre ta voix est dif­fi­cile. Pour aller au-delà des actions sym­bo­liques – péti­tions, mani­fes­ta­tions,… – il y a l’action directe non-vio­lente. » Mais par où com­men­cer ? Qu’est-ce qu’une stra­té­gie directe et non-vio­lente ? Com­ment orga­ni­ser une action ? Com­ment écrire un scé­na­rio d’action ? Com­ment tra­vailler avec la presse ?… » Les réponses à ces ques­tions, tu peux les trou­ver en sui­vant une for­ma­tion à l’action directe non-violente.

Tu trou­ve­ras ici les pro­chaines for­ma­tions prévues.

Contact : formations@actionpourlapaix.be — 02 648 50 14 — 0488 94 24 16 (Zoï)

Face à la demande crois­sante de divers conseils et infor­ma­tions spé­ci­fiques à l’action directe et la déso­béis­sance civile, nous lan­çons pour la seconde année consé­cu­tive les « modules du jeu­di », qui ont lieu un jeu­di soir sur deux, de 19h (pré­cises, accueil à 18h30) à 22h.

Chaque fois, nous appro­fon­di­rons un aspect dif­fé­rent et com­plé­men­taire, par des apports tant théo­riques que pra­tiques, au moyen de méthodes participatives.

Pêle-mêle, quelques modules pré­vus au pro­gramme : consen­sus, faci­li­ta­tion de réunions, médiac­ti­visme, orga­ni­ser une action pas à pas, mobi­li­sa­tion, stra­té­gie, ges­tion de conflits, méthodes sou­te­nables ou com­ment évi­ter le burn-out, tech­niques de blo­cage, arti­visme, com­mu­ni­ca­tion externe : presse,…

Les modules sont « à la carte » et gra­tuits. Cepen­dant, il faut s’y ins­crire. Sachez que le nombre de places y étant limi­té, ils affichent par­fois ’com­plet’ plu­sieurs jours avant la date : réagis­sez vite !

Ins­crip­tions : envoie un e‑mail à formations@actionpourlapaix.be avec ton nom, ton numé­ro de télé­phone et l’intitulé du module que tu sou­haites suivre.