L’Ecole syndicale de Bruxelles
vous invite au
11ème Forum syndical
sur le développement social de la ville
« La galère des jeunes aux marges de l’emploi et de l’exclusion … les faces cachées des politiques de l’emploi »
le mardi 30 janvier 2018, de 8h30 à 13h00
Maison des 8 Heures (CGSP)
Place Fontainas, 1000 Bruxelles
avec le soutien de la FGTB Bruxelles,
du Centre d’Education Populaire André Genot (Cepag)
et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les effets cumulés, dans une Ville cosmopolite, des exclusions du chômage, de la précarité croissante du travail et des discriminations à l’embauche risquent d’avoir pour effet, d’ici une dizaine d’années, qu’une partie importante des travailleurs de cette Région tireront de leurs expériences de travail, et de non-travail, un sentiment profond d’insécurité sociale (et d’inégalité de traitement), avec le risque, majeur, pour les organisations sociales, de ne plus être perçues comme de véritables « boucliers sociaux ». Dans un tel contexte, ils sont nombreux à n’avoir plus pour seule perspective de subsistance que de travailler à la marge de la société, dans l’économie informelle ou, au mieux, dans ces petites entreprises de services, où les organisations syndicales ne savent pas pénétrer, laissant les travailleurs livrés à eux-mêmes. Ils enchainent bien souvent les périodes de travail et de non travail, avec pour conséquence que, privés de revenus suffisants, leur droit le plus élémentaire à la ville leur est dénié, en termes d’accès à un logement décent, à l’énergie, à la santé, aux loisirs… Pour ces jeunes qui formeront les forces vives de notre région dans 10 ans, leur commune condition avec l’ensemble des travailleurs leur échappe, mettant à mal leur sentiment d’appartenance collective.
La galère des jeunes aux marges de l’emploi reste le non-dit, la face cachée, des politiques publiques ciblées sur l’emploi des jeunes. Il importe de dévoiler ces réalités de vie et de travail délitées, afin de permettre aux organisations sociales d’aller à leur rencontre et d’en assurer la défense collective. C’est un défi syndical majeur.
Ce forum aura pour ambition questionner cette évolution préoccupante et de réfléchir avec les acteurs de l’emploi aux stratégies à adopter pour ne pas faire de ces milliers jeunes travailleurs les laissés-pour-compte des politiques d’emploi.
Programme
8.30 Accueil
9.00 Introduction par Eric BUYSSENS, Directeur du Bureau d’étude de la FGTB Bruxelles
9.10 Quel devenir pour les exclus du chômage ?, par Marc ZUNE, professeur de sociologie à l’UCL et chercheur au sein du GIRSEF, le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation.
9.40 Les faces cachées du marché de l’emploi, par Esteban MARTINEZ, Professeur à la Faculté de Philosophie et Sc. Sociales de l’ULB
Après un premier échange avec la salle, la parole sera donnée à Résiste, le collectif de travailleurs sans emploi de la FGTB Bruxelles.
10.30 Pause
11.00 Panel de discussion
➢ Caroline MANCEL, Directrice générale adjointe d’Actiris
➢ Tahar EL HAMDAOUI, Coordinateur du Dispositif Relais de la Mission locale de Forest
➢ Yves MARTENS, Coordinateur du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion
➢ Catherine OPALINSKI, Responsable des Jeunes de la FGTB Bruxelles
12.15 Débat
12.45 Conclusions
13.00 Lunch
Le FORUM sera animé par Maria VERMIGLIO (CCB) et Vroni LEMEIRE (FGTB Bruxelles)
Traduction simultanée. Lunch à l’issue des travaux
Information & inscriptions : véronique.bel@fgtb.be