Forum syndical : La galère des jeunes aux marges de l’emploi et de l’exclusion

30.01 2018 /
8h30>13h Maison des 8 Heures (CGSP) Place Fontainas, 1000 Bruxelles

L’Ecole syn­di­cale de Bruxelles

vous invite au

11ème Forum syndical
sur le déve­lop­pe­ment social de la ville

« La galère des jeunes aux marges de l’emploi et de l’exclusion … les faces cachées des poli­tiques de l’emploi »

le mar­di 30 jan­vier 2018, de 8h30 à 13h00 

Mai­son des 8 Heures (CGSP)
Place Fon­tai­nas, 1000 Bruxelles

avec le sou­tien de la FGTB Bruxelles,
du Centre d’Education Popu­laire André Genot (Cepag)
et de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.

Les effets cumu­lés, dans une Ville cos­mo­po­lite, des exclu­sions du chô­mage, de la pré­ca­ri­té crois­sante du tra­vail et des dis­cri­mi­na­tions à l’embauche risquent d’avoir pour effet, d’ici une dizaine d’années, qu’une par­tie impor­tante des tra­vailleurs de cette Région tire­ront de leurs expé­riences de tra­vail, et de non-tra­vail, un sen­ti­ment pro­fond d’insécurité sociale (et d’inégalité de trai­te­ment), avec le risque, majeur, pour les orga­ni­sa­tions sociales, de ne plus être per­çues comme de véri­tables « bou­cliers sociaux ». Dans un tel contexte, ils sont nom­breux à n’avoir plus pour seule pers­pec­tive de sub­sis­tance que de tra­vailler à la marge de la socié­té, dans l’économie infor­melle ou, au mieux, dans ces petites entre­prises de ser­vices, où les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ne savent pas péné­trer, lais­sant les tra­vailleurs livrés à eux-mêmes. Ils enchainent bien sou­vent les périodes de tra­vail et de non tra­vail, avec pour consé­quence que, pri­vés de reve­nus suf­fi­sants, leur droit le plus élé­men­taire à la ville leur est dénié, en termes d’accès à un loge­ment décent, à l’énergie, à la san­té, aux loi­sirs… Pour ces jeunes qui for­me­ront les forces vives de notre région dans 10 ans, leur com­mune condi­tion avec l’ensemble des tra­vailleurs leur échappe, met­tant à mal leur sen­ti­ment d’appartenance collective.

La galère des jeunes aux marges de l’emploi reste le non-dit, la face cachée, des poli­tiques publiques ciblées sur l’emploi des jeunes. Il importe de dévoi­ler ces réa­li­tés de vie et de tra­vail déli­tées, afin de per­mettre aux orga­ni­sa­tions sociales d’aller à leur ren­contre et d’en assu­rer la défense col­lec­tive. C’est un défi syn­di­cal majeur.

Ce forum aura pour ambi­tion ques­tion­ner cette évo­lu­tion pré­oc­cu­pante et de réflé­chir avec les acteurs de l’emploi aux stra­té­gies à adop­ter pour ne pas faire de ces mil­liers jeunes tra­vailleurs les lais­sés-pour-compte des poli­tiques d’emploi. 

Pro­gramme

8.30 Accueil

9.00 Intro­duc­tion par Eric BUYSSENS, Direc­teur du Bureau d’étude de la FGTB Bruxelles

9.10 Quel deve­nir pour les exclus du chô­mage ?, par Marc ZUNE, pro­fes­seur de socio­lo­gie à l’U­CL et cher­cheur au sein du GIRSEF, le Groupe Inter­dis­ci­pli­naire de Recherche sur la Socia­li­sa­tion, l’E­du­ca­tion et la Formation.

9.40 Les faces cachées du mar­ché de l’emploi, par Este­ban MARTINEZ, Pro­fes­seur à la Facul­té de Phi­lo­so­phie et Sc. Sociales de l’ULB

Après un pre­mier échange avec la salle, la parole sera don­née à Résiste, le col­lec­tif de tra­vailleurs sans emploi de la FGTB Bruxelles.

10.30 Pause

11.00 Panel de discussion

➢ Caro­line MANCEL, Direc­trice géné­rale adjointe d’Actiris
➢ Tahar EL HAMDAOUI, Coor­di­na­teur du Dis­po­si­tif Relais de la Mis­sion locale de Forest
➢ Yves MARTENS, Coor­di­na­teur du Col­lec­tif Soli­da­ri­té Contre l’Exclusion
➢ Cathe­rine OPALINSKI, Res­pon­sable des Jeunes de la FGTB Bruxelles 

12.15 Débat

12.45 Conclu­sions

13.00 Lunch

Le FORUM sera ani­mé par Maria VERMIGLIO (CCB) et Vro­ni LEMEIRE (FGTB Bruxelles)

Tra­duc­tion simul­ta­née. Lunch à l’issue des travaux

Infor­ma­tion & ins­crip­tions : véronique.bel@fgtb.be