Artistes belges, Philippe Tasquin et Julie Jaroszewski, respectivement compositeur-arrangeur et chanteuse-comédienne, appartiennent à un groupe qui s’appelle Furia.
Les connotations liées à ce nom peuvent évoquer un côté “persécuteur, terrifiant”, pour autant qu’il y ait quelque rapport avec la mythologie romaine et ses déesses infernales. Néanmoins, si le tandem peut se prêter à bon droit à un rapport identitaire d’une telle dimension, ce sera à l’endroit du système politique injuste et oppresseur (capitaliste, colonial, impérialiste…) qu’il combat.
Duo engagé, Philippe Tasquin et Julie Jaroszewski chantent pour la justice et l’émancipation, magnifiant les luttes des peuples sur tous les continents. Et parallèlement, ils se veulent promoteurs d’une nouvelle expression poético-musicale qui restitue aux chants de combat le côté esthétique, l’art ‑au sens plein du terme- qui permette à la parole comme au son de se transcender. Afin que chanter et enchanter aillent de pair. Pour le bonheur des mélomanes et des âmes damnées de poésie.
Ahmed Amri.
INFO ET RESERVATION : www.art-base.be
Tous les renseignements sur le site : www.furiamusic.be
L’album en version symphonique est en téléchargement au lien :
http://furia3.bandcamp.com/album/beloved-comrade-ep