FacebookLive 30.04 15:00
Piano : Hughes Maréchal
Films :
A Corner in Wheat, D.W.Griffith, USA, 1909,15’51”, Frank Powell, Linda Arvindson
Au pays noir, Ferdinand Zecca, Lucien Nonguet, FR, 1905,13’48”
“Je n’aime guère les drames de Griffith, du moins le sens de sa dramaturgie. Chez lui, tout repose sur des concepts arriérés. C’est l’expression ultime d’une aristocratie bourgeoise, à son apogée et sur son déclin. Mais c’est Dieu le père. Il a tout créé, tout inventé. Il n’y a pas un cinéaste au monde qui ne lui doive quelque chose. Le meilleur du cinéma soviétique est sorti d’Intolerance. Quant à moi, je lui dois tout.” S.M. Eisenstein
Dans Au pays noir (1905), un long panoramique propose au spectateur d’accompagner le héros et d’autres mineurs vers leur lieu de travail. Tel un décor de théâtre, le paysage industriel se fait suggestif : en un plan se trouvent rassemblés là les corons, les cheminées fumantes et l’entrée de la mine. Il apparaît comme une icône emblématique de l’habitat ouvrier quelle que soit l’époque.