MOBILISATION // Les Madrés interpellent la commune de Saint-Gilles

28.10 2021 / 19h15
Hotel de ville de Saint gilles - Pl. Maurice van Meenen 39, 1060 Saint-Gilles

Les madrés inter­pellent la com­mune de Saint Gilles sur l’é­va­lua­tion du pro­jet ” UNEUS” ce jeu­di 28/10/2021 à 19h15. Nous vous atten­dons nom­breux et nom­breuses devant l’Hôtel de ville de Saint Gilles.

Le col­lec­tif des Madrés lutte depuis 2017 contre les vio­lences poli­cières per­pé­trées dans la com­mune de Saint-Gilles par la bri­gade de police de proxi­mi­té “Kobane”, tris­te­ment célèbre depuis sa créa­tion en 2012 pour les actes de vio­lences à carac­tères racistes clas­si­cistes et sexistes qu’elle perpétue.

“Kobane” fait par­tie d’un plus large pro­jet pilote appe­lé “UNEUS” dont l’a­bou­tis­se­ment aurait dû être éva­lué en 2017, ce qui n’a jamais été fait.

Cette année enfin, après avoir deman­dé à plu­sieurs reprises une éva­lua­tion indé­pen­dante du pro­jet, le cahier des charges ( les condi­tions et les objec­tifs de l’é­va­lua­tion) a été rédigé.

Cepen­dant, celui-ci arrive après que la bri­gade de police saint-gil­loise ait déjà enta­mé un pro­ces­sus de restruc­tu­ra­tion, ce qui nous amène à ques­tion­ner l’u­ti­li­té de cette évaluation.

Par ailleurs nous nous inquié­tons de ce qui est à venir. En effet, plu­tôt que d’in­ves­tir dans des poli­tiques sociales durables et néces­saires suite à la crise sani­taire, en 2021, la com­mune décide d’al­louer 20,5 mil­lions à la sécu­ri­té et à l’ordre public, de munir les poli­ciers de body­cam ( dont les condi­tions d’u­ti­li­sa­tion sont plus que dou­teuses) ain­si que d’in­ter­dire l’ac­cès à un espace public à toute une caté­go­rie de per­sonnes suite aux ten­sions autour du Parvis…

Nous allons donc inter­pel­ler à nou­veau la com­mune au sujet de l’é­va­lua­tion d’U­NEUS par rap­port à ses objec­tifs pers­pec­tives et moda­li­tés d’exé­cu­tion ; mais aus­si quant à l’u­sage des body­cams et des choix bud­gé­taires des élu.e.s

Pour cela nous vous atten­dons nom­breux et nom­breuses devant la com­mune de Saint-Gilles à 19h15 ! Pré­ven­tion, entraide et poli­tiques sociales durables pour tout le monde !

VENEZ NOMBREUX ET NOMBREUSES SOUTENIR LES MADRES !