Les madrés interpellent la commune de Saint Gilles sur l’évaluation du projet ” UNEUS” ce jeudi 28/10/2021 à 19h15. Nous vous attendons nombreux et nombreuses devant l’Hôtel de ville de Saint Gilles.
Le collectif des Madrés lutte depuis 2017 contre les violences policières perpétrées dans la commune de Saint-Gilles par la brigade de police de proximité “Kobane”, tristement célèbre depuis sa création en 2012 pour les actes de violences à caractères racistes classicistes et sexistes qu’elle perpétue.
“Kobane” fait partie d’un plus large projet pilote appelé “UNEUS” dont l’aboutissement aurait dû être évalué en 2017, ce qui n’a jamais été fait.
Cette année enfin, après avoir demandé à plusieurs reprises une évaluation indépendante du projet, le cahier des charges ( les conditions et les objectifs de l’évaluation) a été rédigé.
Cependant, celui-ci arrive après que la brigade de police saint-gilloise ait déjà entamé un processus de restructuration, ce qui nous amène à questionner l’utilité de cette évaluation.
Par ailleurs nous nous inquiétons de ce qui est à venir. En effet, plutôt que d’investir dans des politiques sociales durables et nécessaires suite à la crise sanitaire, en 2021, la commune décide d’allouer 20,5 millions à la sécurité et à l’ordre public, de munir les policiers de bodycam ( dont les conditions d’utilisation sont plus que douteuses) ainsi que d’interdire l’accès à un espace public à toute une catégorie de personnes suite aux tensions autour du Parvis…
Nous allons donc interpeller à nouveau la commune au sujet de l’évaluation d’UNEUS par rapport à ses objectifs perspectives et modalités d’exécution ; mais aussi quant à l’usage des bodycams et des choix budgétaires des élu.e.s
Pour cela nous vous attendons nombreux et nombreuses devant la commune de Saint-Gilles à 19h15 ! Prévention, entraide et politiques sociales durables pour tout le monde !
VENEZ NOMBREUX ET NOMBREUSES SOUTENIR LES MADRES !