JEUNESSE EN LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ & L’ISOLEMENT ACTE III

15.03 2021 / 15h - 18h
ULB - Campus du Solbosch - Avenue Paul Héger, 1050 Bruxelles

https://www.facebook.com/events/795883687689152/

Ras­sem­ble­ment contre la pré­ca­ri­té & l’i­so­le­ment – Acte III Bruxelles
Non, la jeu­nesse n’a pas été entendue.
Les récentes mesures res­sor­ties du conseil de concer­ta­tion de ce ven­dre­di 5 mars sont tout bon­ne­ment insuf­fi­santes et ne reprennent même pas un dixième de nos reven­di­ca­tions. Le gou­ver­ne­ment lâche des mesures au compte-goutte, là où des jeunes, des travailleu.r.ses, des étudiant.e.s sont tout sim­ple­ment en train de mou­rir, subis­sant de fait un choix poli­tique qui pri­vi­lé­gie l’économie à la san­té, soit comme nous le disions : « Jeu­nesse sacri­fiée au pro­fit du PIB ».
Les poli­tiques ont déjà démon­tré de nom­breuses fois leur incom­pé­tence à gérer des pro­blé­ma­tiques aus­si cru­ciales que nos vies. C’est pour­quoi nous nous orga­ni­sons, pour­quoi nous conti­nuons et conti­nue­rons encore à nous ras­sem­bler tous les lun­dis, à témoi­gner, à créer des soli­da­ri­tés, dans chaque ville, dans chaque uni­ver­si­té, chaque haute école, jusqu’à que nos vies et nos reven­di­ca­tions soient considérées !
✊ue tu sois étudiant.e ou non, rejoins dès main­te­nant la lutte et le groupe orga­ni­sa­teur de ta ville en nous contac­tant ! Nous appe­lons par ailleurs tous.te.s les élèves du secon­daire à se joindre à nous aussi.
BRUXELLES : A 15h, ULB Sol­bosch, ave­nue Paul Héger.
Nos reven­di­ca­tions :
Une réou­ver­ture avec des mesures hybrides des uni­ver­si­té et hautes écoles et une reprise des acti­vi­tés cultu­relles et sportives.
Une hausse des moyens finan­ciers et humains des enseignant.e.s, du per­son­nel admi­nis­tra­tif et du per­son­nel d’entretien.
Une prise de déci­sion démo­cra­tique entre les professeur·e·s, assistant·e·s et les étudiant·e·s quant aux moda­li­tés d’apprentissage et d’évaluation.
Des bourses spé­ciales COVID, l’extension du chô­mage tem­po­raire aux étudiant·e·s jobistes, le salaire étu­diant, la rému­né­ra­tion de tous les stages et une baisse excep­tion­nelle des loyers deman­dés aux étudiant·e·s.
Un accès à un sou­tien psy­cho­lo­gique gra­tuit et une réelle infor­ma­tion sur ce sujet sur les dif­fé­rents cam­pus des écoles et universités.
Un refi­nan­ce­ment du sec­teur de l’enseignement et d’autres sec­teurs publiques sous-finan­cés par la mise en place d’une taxe pour les grandes entreprises
Une concer­ta­tion des étudiant·e·s quant aux déci­sions gou­ver­ne­men­tales prises dans le cadre de la ges­tion de la crise.
Une plus grande aide pour les étudiant·e·s en Ba1.
Un allè­ge­ment de la matière éva­luée pour les étudiant·e·s.