Journée de formation intal samedi 12 mars

12.03 2022 / 09:30 - 17h
salle Novanoïs - 3 rue des Ailes, 1030 Schaerbeek.

Enre­gis­tre­ments : Ins­cri­vez-vous via ce for­mu­laire : https://www.intal.be/intal-vormingsdag-12-maart-schrijf-je-in/

Jour­née de for­ma­tion intal 12 mars

Lieu : Salle Nova­noïs, 3 rue des Ailes, 1030 Schaerbeek.

9h30 : Accueil et enre­gis­tre­ment autour d’un café

10h00-12h00 : Ukraine : le droit contre la Guerre !

Nous sommes tous indi­gnés par l’invasion de l’Ukraine par la Rus­sie, par cette vio­la­tion fla­grante du droit inter­na­tio­nal, par l’horreur de la guerre. Nous sommes inquiets de l’avenir, par l’extension de la guerre, par l’option nucléaire que cer­tains bran­dissent de manière irresponsable.
Le dia­logue est-il encore pos­sible, une paix négo­ciée, une nou­velle archi­tec­ture de sécu­ri­té euro­péenne ? Quelles sont les alter­na­tives pour une  paix durable ?
Pour répondre à ces ques­tions, nous invi­tons Oli­vier Cor­ten, Pro­fes­seur en droit inter­na­tio­nal à l’ULB et auteur de « Le droit contre la guerre. L’interdiction du recours à la force en droit inter­na­tio­nal contem­po­rain »(ed.2020).

12h00-13h00 : pause déjeu­ner (contri­bu­tion libre)

13h00 – 15h00 : Le retrait des troupes Fran­çaises et Euro­péennes, que ce passe-t-il au Mali ?

Après une pré­sence de l’armée fran­çaise au Mali de presque 10 ans, Macron vient d’annoncer le retrait de son armée, « bien qu’elle reste dans la région ». Depuis 2019 un puis­sant mou­ve­ment popu­laire s’est mobi­li­sé contre cette pré­sence. Deux coups d’État ont eu lieu, sui­vis de coups d’État dans deux pays voi­sins (Bur­ki­na Faso et Guinée).

Que se passe-t-il au Mali et au Sahel ? D’où vient la menace du ter­ro­risme et de la vio­lence qui doit jus­ti­fier l’intervention mili­taire euro­péenne dans la région du Sahel. Quels sont les motifs de l’ancienne puis­sance colo­niale pour les­quels elle insiste à res­ter dans la région ? Nous invi­tons Man­de­la Salif Djire, repré­sen­tant du par­ti SADI, par­ti de gauche et anti-impé­ria­liste malien, pour l’expliquer.

13h00 – 15h00 : Com­battre le green­wa­shing apar­theid : En quoi la Pales­tine repré­sente une ques­tion de jus­tice cli­ma­tique (ses­sion en anglais)

Le déve­lop­pe­ment durable en Israël. Saviez-vous que le Fonds natio­nal juif plante des mil­liers de pins chaque année dans le cadre de la « ges­tion fores­tière » ? Fan­tas­tique, pour­rait-on pen­ser, si ce n’est que ces arbres se trouvent sur des terres pales­ti­niennes volées et que les colons israé­liens détruisent chaque année des masses d’oliviers pales­ti­niens. L’année der­nière, Israël a signé un contrat por­tant sur la construc­tion d’un gazo­duc sous-marin pour le « méthane » qu’il vient d’extraire et qui pour­rait rem­pla­cer le mazout et le die­sel. L’Union euro­péenne est donc très enthou­siaste, pour un gaz qui est extrait dans les eaux de Gaza.

Avec vous et des col­la­bo­ra­teurs de la cam­pagne BDS, nous dis­cu­te­rons de l’image « verte » d’Israël et de son impact sur la popu­la­tion pales­ti­nienne, et plus encore de ce que nous pou­vons faire.

15h00-16h30 : Organisons-nous !

17h : Nous ter­mi­ne­rons la jour­née avec un verre au bar.

N’oubliez pas de suivre notre page Face­book.

Enre­gis­tre­ments : Ins­cri­vez-vous via ce for­mu­laire : https://www.intal.be/intal-vormingsdag-12-maart-schrijf-je-in/