Qui fabrique nos vêtements ? À quels prix et dans quelles conditions ? Comment soutenir les travailleur·euses de la confection ? Comment participer à la transformation de l’industrie du textile dans un sens humain et écologique ? Comment consommer autrement ?
A travers plusieurs animations, cette journée vous conduira à discuter de ces questions et à développer collectivement des pistes d’action pour lutter contre le système de la Fast Fashion.
Au programme :
- 11h00 – 12h30 : FAST FASHION TOUR : Visite guidée décalée au détour de grandes enseignes de la fast fashion.
- 12h30 – 13h30 : PETITE RESTAURATION & BAR OUVERT !
- 13h30 – 18h : WORKSHOP ET DEBAT CITOYEN : Comprendre et agir pour une industrie de l’habillement respectueuse des droits humains ! Atelier participatif pour découvrir ce qui se cache derrière un vêtement du quotidien et se préparer ensemble au débat citoyen qui suivra. Débat mouvant citoyen “Pour une loi ambitieuse sur le devoir de vigilance”, en présence de représentant·es de partis politiques.
- 18h30 – 20h : CONFERENCE GESTICULEE : “ Le textile, ça tombe du ciel ? ” Marianne Godez. Ces vêtements qui nous touchent de près, de si près, à même la peau … Ce textile abondant, souvent pas cher, voir même gratuit, qui envahit nos placards … Comment est-il produit ? Sur quel modèle ? Pourquoi ? Par qui ?
Pour les kids :
- 11h00 – 12h30 : SPECTACLE JEUNE PUBLIC (à partir de 6 ans) “ C’est pas cousu d’avance ” Compagnie Histoires publiques Qui fabrique nos vêtements ? Comment ? Où ? Avec du fil et des aiguilles, des machines et des bobines, Aurore et Delphine remettent de la chair dans les fibres textiles. Elles ourlettent. Elles piquent. Elles assemblent, pour nous, les petites histoires du vêtement.
- 12h30 – 18h00 : ATELIERS ET ANIMATIONS ENFANTS (sans inscription)
Pour les adultes :
- 12h30 – 18h : INITIATION COUTURE & REPAIR avec la Boîte ARC’oudre (sans inscription)