Ce dimanche 21 mars, c’est la journée internationale de lutte contre le racisme.
l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation organise un rassemblement.
l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation organise un rassemblement.
=> Nous invitons les manifestants et les soutiens à nous rejoindre ensuite devant l’église du Béguinage.
en tant que sans-papiers, nous sommes victimes de la discrimination et du racisme systémiques. 150 000 travailleur·euses sans-papiers sont laissés dans l’exploitation et la misère, sans droits, aujourd’hui en Belgique. Malgré que nous vivons, travaillons, élevons nos enfants et participons à la vie de nos quartier, depuis de nombreuses années ici. Avec quelle justification morale ? Que nous venons d’ailleurs et que nous ne sommes pas en ordre au point de vue administratif ? Nous servons d’armée de réserve que l’économie utilise à sa guise, en fonction de ses besoins et sursauts du moment. Nous constituons une main d’oeuvre corvéable à merci et qui permet de faire pression à la baisse sur les salaires et les droits de toute la population.
Nous servons aussi de boucs émissaires pour certains responsables politiques. Ceux-ci n’hésitent pas à manipuler la population et à la diviser. Ils donnent de nous une image négative, en nous accusant de “voler” le travail, le logement ou les acquis sociaux des “Belges”. Il s’agit d’une stratégie de diversion. Ces mêmes responsables politiques sont justement les premiers à s’attaquer aux droits sociaux et démocratiques de l’ensemble de la population.
Ne tombons pas dans le panneau. Continuons à résister à l’injustice et à la division. Restons unis pour défendre nos droits démocratiques et sociaux. Car plus de droits pour nous, ce n’est une question d’humanité, mais c’est aussi plus de droits pour l’ensemble de la population.