Journée internationale contre le racisme

21.03 2021 / 17h - 00h
Église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage - Place du Béguinage 2062, 1000 Bruxelles

https://www.facebook.com/events/471296630721996/

Ce dimanche 21 mars, c’est la jour­née inter­na­tio­nale de lutte contre le racisme.
l’U­nion des Sans-Papiers pour la Régu­la­ri­sa­tion orga­nise un rassemblement.
=> Nous invi­tons les mani­fes­tants et les sou­tiens à nous rejoindre ensuite devant l’é­glise du Béguinage.
en tant que sans-papiers, nous sommes vic­times de la dis­cri­mi­na­tion et du racisme sys­té­miques. 150 000 travailleur·euses sans-papiers sont lais­sés dans l’ex­ploi­ta­tion et la misère, sans droits, aujourd’­hui en Bel­gique. Mal­gré que nous vivons, tra­vaillons, éle­vons nos enfants et par­ti­ci­pons à la vie de nos quar­tier, depuis de nom­breuses années ici. Avec quelle jus­ti­fi­ca­tion morale ? Que nous venons d’ailleurs et que nous ne sommes pas en ordre au point de vue admi­nis­tra­tif ? Nous ser­vons d’ar­mée de réserve que l’é­co­no­mie uti­lise à sa guise, en fonc­tion de ses besoins et sur­sauts du moment. Nous consti­tuons une main d’oeuvre cor­véable à mer­ci et qui per­met de faire pres­sion à la baisse sur les salaires et les droits de toute la population.
Nous ser­vons aus­si de boucs émis­saires pour cer­tains res­pon­sables poli­tiques. Ceux-ci n’hé­sitent pas à mani­pu­ler la popu­la­tion et à la divi­ser. Ils donnent de nous une image néga­tive, en nous accu­sant de “voler” le tra­vail, le loge­ment ou les acquis sociaux des “Belges”. Il s’a­git d’une stra­té­gie de diver­sion. Ces mêmes res­pon­sables poli­tiques sont jus­te­ment les pre­miers à s’at­ta­quer aux droits sociaux et démo­cra­tiques de l’en­semble de la population.
Ne tom­bons pas dans le pan­neau. Conti­nuons à résis­ter à l’in­jus­tice et à la divi­sion. Res­tons unis pour défendre nos droits démo­cra­tiques et sociaux. Car plus de droits pour nous, ce n’est une ques­tion d’hu­ma­ni­té, mais c’est aus­si plus de droits pour l’en­semble de la population.