En 2024, dans un monde de guerres et génocides, avec l’expansion des politiques conservatrices de droite au niveau international, nos vies et nos droits les plus fondamentaux sont en péril, chez nous et partout dans le monde. Ces politiques sont de plus en plus racistes et islamophobes, les politiques migratoires injustes et meurtrières.
Le prix de la vie et des loyers en constante augmentation, l’accès aux services publics sont chaque fois plus difficiles. Les travaux dits féminisés sont de plus en plus précaires, moins valorisés, moins financés. Les travailleuses des crèches, du travail social, les soignantes, enseignantes sont à bout. Les violences économiques, sexuelles et sexistes sont en augmentation sans de vrais moyens pour les dénoncer ni les prévenir.
En cette année électorale cruciale pour la Belgique et pour l’Europe faisons écouter nos voix et nos revendications. Ne restons pas isolées à regarder depuis nos écrans ce monde s’effondrer et ce sentiment d’impuissance nous ronger, il est temps de se voir, se parler, s’unir et s’organiser.
Le 8 mars, le Collecti.e.f 8 Maars appelle toutes les femmes* et minorités à faire grève ou à la soutenir : grève du travail, grève du care, grève étudiante et grève de la consommation. Arrêtons nous une heure ou toute la journée !
Cette année, le préavis de grève est en front commun et interprofessionnel. Suite à l’appel du Collecti.e.f 8 Maars, les syndicats ont déposé un préavis de grève interprofessionnel en front commun pour le 8 mars. Les travailleuses affiliées de tous les secteurs pourront faire grève et recevoir des indemnités. Nous encourageons donc toutes et tous à contacter leurs délégué-e‑s et permanent-e‑s et se mettre en grève.
Programme du 8 mars :
Le Collecti.e.f 8 Maars organise le tour en GRÈVIBUS et vélo des différentes mobilisations et piquets de grève. Au programme on passera par le piquet de Zaventem, maisons médicales et plannings, piquets de grève des associations féministes, mères solos, occupation des sans papiers, action en solidarité Palestine. Si tu fais une action, un piquet de grève, préviens-nous pour qu’on visibilise toutes les actions de cette journée.
- 7h00 : Départ depuis la Gare du Nord, Exki, Blvd Simon Bolivar 7/9.
- 7h30-7h50 : Piquet Zaventem, arrêt parking bus Stib 12.
- 8h30-8h50 : Piquet de grève au dépôt de la STIB, Av Raymond Vander Bruggen 84, Anderlecht.
- 10h00-10h30 : Action des Mères Veilleuses, Tribunal de la famille, place Poelaert.
- 10h30-10h45 : Ligue des travailleuses domestiques sans-papiers, place Poelaert.
- 11h00-11h30 : Action en soutien à la Palestine, place Bethléem.
- 11h45-12h15 : Action et répétition flash mob, FreeClinic, chaussée de Wavre 154A.
- 12h30-12h50 : piquet et action Garance, rue Royale 55
- 13h15-14h15 : blocage et prise de parole, Solbosh ULB.
- 14h30-15h00 : action devant l’occupation du comité des femmes sans papiers.
- 15h30 : arrivée parvis Cathédrale St Michel et Gudule
- 16h00-17h30 : scène devant la cathédrale Saints Michel et Gudule avec un programme de feu bien revendicatif et joyeux avec artistes incroyables dont Joy Slam, la chorale des femmes Sans-Papiers, Biche de Ville, Bless the ladies et d’autres surprises intercalées avec des prises de paroles, témoignages et revendications (avec traduction en langue des signes FR). On aura aussi différentes tentes, espaces artistiques, etc.
- 17h15 : départ depuis la Cathédrale pour rejoindre la manifestation. Bienvenu.e.S aux enfants et jeunes, femmes racisées avec et sans-papiers, bloc santé, LGBTQI, groupes de solidarité internationale, contre le génocide en Palestine.
Plus d’infos :
bruxel.8maars@gmail.com
http://8maars.be/
Facebook : Collecti.e.f 8 maars — Bruxelles
Instagram : Collecti.e.f 8 maars — Bruxelles