La Belgique doit tout faire pour stopper l’attaque contre Gaza !

16.11 2012 /
L’Association belgo-palestinienne appelle à se joindre au rassemblement de solidarité qui aura lieu demain - vendredi 16 novembre de 16h30 à 18h - sur les marches de la Bourse à Bruxelles !

La Bel­gique doit tout faire pour stop­per l’attaque contre Gaza ! 

Après une semaine de vio­lences durant laquelle quatre enfants ont été tués par l’armée israé­lienne et quatre sol­dats israé­liens bles­sés, le 12 novembre les fac­tions pales­ti­niennes se sont mises d’accord pour un ces­sez-le-feu avec Israël. Le 14 novembre, alors que, de source israé­lienne Ahmed Jaba­ri rece­vait le brouillon d’un accord de trêve de longue durée, l’armée israé­lienne l’assassine et entre­prend des bom­bar­de­ments mas­sifs sur la bande de Gaza : plus de 100 attaques aériennes fai­sant 15 morts et 150 bles­sés jusqu’à pré­sent, en grande majo­ri­té des civils. C’est l’opération bap­ti­sée « Pillar of cloud » qui res­semble étran­ge­ment à celle de 2008, « Cast Lead ».

Comme en 2008/9, les élec­tions israé­liennes sont proches et Gaza sert les enjeux élec­to­raux : Israël est en dan­ger et le gou­ver­ne­ment mené par Neta­nya­hu en est le sau­veur musclé.

Il faut le redire, les attaques mili­taires indis­cri­mi­nées sur une popu­la­tion civile sont inter­dites par le droit inter­na­tio­nal huma­ni­taire et la Com­mis­sion d’enquête mise en place par les Nations-Unies suite à l’opération « Cast Lead » avait qua­li­fié les actes d’Israël de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Sans qu’aucune sanc­tion inter­na­tio­nale ne soit appli­quée à l’encontre des res­pon­sables. Cette impu­ni­té lui per­met aujourd’hui de recommencer.

Les images qui nous viennent de Gaza et les mes­sages que nous rece­vons démontrent à suf­fi­sance la vio­lence indis­cri­mi­née de l’armée israé­lienne : per­sonne n’est épar­gné ni les enfants, ni les femmes ni en géné­ral les civils. Le sou­ve­nir de l’attaque de 2008 est dans tous les esprits. Ce serait un crime de la part de nos gou­ver­ne­ments et de l’UE de res­ter muets et de ne pas inter­ve­nir. Le peuple pales­ti­nien ne demande pas qu’on pleure à pos­te­rio­ri sur son sort ou qu’on fasse de belles décla­ra­tions, il demande qu’on agisse.

Pour toutes ces rai­sons, l’Association bel­go-pales­ti­nienne demande ins­tam­ment à la Bel­gique de faire pres­sion sur Israël, avec les autres Etats membres de l’Union euro­péenne, afin qu’il mette un terme à son attaque mas­sive de la bande de Gaza. Il est temps que la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés et fasse res­pec­ter le droit international.

L’Association bel­go-pales­ti­nienne appelle à se joindre au ras­sem­ble­ment de soli­da­ri­té qui aura lieu demain  —  ven­dre­di 16 novembre de 16h30 à 18h —  sur les marches de la Bourse à Bruxelles !

*http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/israeli-peace-activist-hamas-leader-jabari-killed-amid-talks-on-long-term-truce.premium‑1.478085