LA GUERRE EN UKRAINE : DEBAT

11.03 2022 / 20 h - 22 h
CFS asbl/ Université populaire - rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles

Dans la nuit du 24 février l’armée russe attaque l’Ukraine. 3 jours avant, le pré­sident russe Pou­tine jus­ti­fie l’at­taque par la pré­sence des groupes fas­cistes en Ukraine. Il met en ques­tion la légi­ti­mi­té de l’existence de l’U­kraine et parle d’un “géno­cide”.

Pour­tant, la guerre entre la Rus­sie et l’U­kraine est en cours à plus faible niveau depuis 2014, avec plus de 14.000 morts. Mais l’at­taque majeure et ouverte de la Rus­sie déclenche une réponse glo­bale. L’en­jeu cen­tral du gaz se mani­feste par le blo­cage du pipe­line North Stream 2, comme sou­hai­té par les États Unis depuis longtemps.

Les pays de l’OTAN livrent des armes à l’armée ukrai­nienne. Le chan­ce­lier alle­mand Scholz annonce une aug­men­ta­tion du bud­get mili­taire de 100 milliards.

Nous essaye­rons de don­ner des élé­ments his­to­riques, poli­tiques et géos­tra­té­giques pour com­prendre les enjeux de cette guerre.

Oratrices / orateurs :

  • Aude Mer­lin ; char­gée de cours CEVIPOL / ULB, spé­cia­liste de la Rus­sie et du Cau­case https://cevipol.centresphisoc.ulb.be/fr/user/425
  • Coline Maes­trac­ci ; cher­cheuse-doc­to­rante CEVIPOL / ULB, fait des recherches sur l’Ukraine https://courrierdeuropecentrale.fr/author/coline-maestracci/
  • Leo Terhalle ; historien

Organisateurs :

  • Groupe Citoyens Beth­le­hem (Leo Terhalle, 02 – 513.45.34, leot@belgacom.net ;
  • Theo Mewis 02 – 539.00.45, theomewis@skynet.be)
  • Co-orga­ni­sé / avec le sou­tien du CFS asbl (https://www.cfsasbl.be)