La langue, une barrière à l’insertion des migrant•e•s

19.03 2020 / 19h - 21h30
ULB Restaurant universitaire "Le Campouce" - Campus du Solbosch - Av. Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
Cette année, le fes­ti­val BLC — Bruxelles Libre Culture met à l’honneur le thème des langues. 🗣 A cette occa­sion, L’En­vol des fron­tières et le GSARA asbl s’associent afin de pro­gram­mer le docu­men­taire « Classe 3 », consa­cré à l’école de Fran­çais langue étran­gère – ou FLE – du CIRÉ-asbl. La pro­jec­tion sera sui­vie d’un World café 🌎 🌍 🌏 Cette soi­rée d’échanges nous per­met­tra d’aborder le sujet des bar­rières à l’insertion ren­con­trées par les migrant-e‑s qui arrivent en Bel­gique. La langue consti­tue en effet une forte bar­rière à l’insertion, dont les appli­ca­tions et les usages (cours de langues, expres­sion, docu­ments admi­nis­tra­tifs à com­plé­ter, accès à des for­ma­tions…) sont autant d’obs­tacles à fran­chir tout au long du par­cours migra­toire.

Après la dif­fu­sion du docu­men­taire (22 minutes), vous pour­rez par­ti­ci­per à plu­sieurs ate­liers ani­més par des pro­fes­sion­nels de l’apprentissage des langues et de l’insertion des migrant-e‑s. Un débat com­mun clô­tu­re­ra la soi­rée en regrou­pant les dif­fé­rents points de vue expo­sés lors de chaque ate­lier.

Les inter­ve­nants et ani­ma­teurs sont :
 — Auré­lie Aker­man, Coor­di­na­trice Sen­si­bi­li­sa­tion chez Lire et Ecrire Bruxelles
 — Marie-Eve Damar, Doc­teure en Langues et Lettres de l’Université libre de Bruxelles
 — Lio­nel Defraigne, Coor­di­na­teur Sen­si­bi­li­sa­tion chez Convi­vial
 — Sté­pha­nie Gil­let, Coor­di­na­trice des écri­vains publics chez Mou­ve­ment Pré­sence et Action Cultu­relles
 — Eleo­no­ra Sam­ba­sile, Coor­di­na­trice péda­go­gique chez GSARA asbl et/ou le réa­li­sa­teur du docu­men­taire (TBC)
 — Natha­lie Debus­schere, Coor­di­na­trice de L’En­vol des fron­tières et char­gée de pro­jets en inser­tion socio-pro­fes­sion­nelle (modé­ra­tion).

Res­tau­rant uni­ver­si­taire “Le Cam­pouce”,

sur le Cam­pus du Sol­bosch de l’U­ni­ver­si­té libre de Bruxelles
(av. Roo­se­velt 50, 1050 Bruxelles).
Entrée libre
Durée : envi­ron 2h.
Avec le sou­tien d’ULB-Coopé­ra­tion.