La nouvelle loi sur les ASBL, vers une marchandisation du travail social ?

29.04 2021 / 10h - 12h
Évènement en ligne - via Microsoft Teams

En vidéo-confé­rence (Teams) ins­crip­tion : matthieu.tihon@febul.be & 0471 05 69 19

Cette année, nous fête­rons le cen­te­naire de la loi du 27 juin 1921 per­met­tant la créa­tion des asso­cia­tions sans buts lucra­tifs en Bel­gique et recon­nais­sant leur spé­ci­fi­ci­té. Cepen­dant, une grande par­tie du sec­teur asso­cia­tif s’interroge sur son ave­nir. En effet, la récente inté­gra­tion des asso­cia­tions au sein du Code des Socié­tés et des Asso­cia­tions (23 mars 2019) sans réel débat public, a fait dimi­nuer encore un peu plus la fron­tière exis­tante entre monde asso­cia­tif et monde des entre­prises. Une dérive mar­chande du tra­vail social n’est donc pas à exclure, remet­tant en ques­tion même la mis­sion sociale d’une association.

Quelles sont les consé­quences de cette inté­gra­tion ? Quel ave­nir pour le sec­teur du non mar­chand ? Quand une asbl sou­haite se « pro­fes­sion­na­li­ser » , que met-on der­rière ce mot ?

Pour mener la dis­cus­sion, nous invi­te­rons Mathieu Biet­lot, membre fon­da­teur du col­lec­tif 21. Un col­lec­tif consti­tué d’associations mili­tantes et enga­gées autour des ques­tions cultu­relles, sociales ou de san­té afin de nous aler­ter sur les dérives néo-libé­rales (ou mana­gé­riales) du sec­teur asso­cia­tif. Ce col­lec­tif nous pro­pose des réflexions pour « conscien­ti­ser les masses », mener la bataille de la résis­tance tout en res­tant créa­tif et socia­le­ment inno­vant afin de s’adapter conti­nuel­le­ment à la réa­li­té des situations.

au FéBUL
rue du pro­grès, 333 (3ème étage), 1030 Bruxelles 
+33471056919
matthieu.tihon@febul.be