D’année en année, notre festival « Itinéraires » images et réalités de l’Amérique latine a grandi, et s’est plonge dans le continent latino-américain avec une insatiable curiosité.
Née en 2004 pour tenter de remettre à la porte du public belge des réalités que lui étaient étrangères. « Itinéraires » devient en 2011 le « LATINO FILM FESTIVAL (LAFF).
Huit années des Itinéraires diverses qui ont abouti à l’émergence d’un rendez-vous annuel incontournable avec le cinéma latino-américain à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Liège.
LAFF garde la même ambition celle de faire connaitre au public belge et européen un cinéma que véhicule l’imaginaire et le réel des peuples et des pays de l’Amérique latine. Mais, avec des regards nouveaux et une curiosité accrue. Notre angle de vision sur le continent latino-américain sera élargi par la présence d’une nouvelle section « fiction ». Déjà présente mais de manière ponctuelle dans le regard que Itinéraires accordée à la cinématographie d’un pays invité. Désormais elle prend place comme une section destinée à accueillir une production de films qui révèlera la vitalité de ses créateurs d’aujourd’hui. Ce que disent ces films, dans un contexte marqué par la crise et au sein duquel se partage une grande incertitude du lendemain, c’est que s’autoriser malgré tout à vivre pleinement l’instant présent, c’est apprendre à le partager, le vivre ensemble, et ainsi mieux imaginer et préparer l’avenir.
LAFF 2012 s’articulera autour de trois sections : fiction, documentaires et d’un coup de projecteur sur la cinématographie d’un pays invité.
LAFF est le meilleur moyen pour voyager dans ce fabuleux espace de liberté, qui est le cinéma. LAFF est une fenêtre sur une partie du monde, l’Amérique latine et sur les autres, ferment actuel du dialogue entre les cultures.