LAFF — Festival du cinéma latino-américain

25.09 2012 /
25 septembre au 5 octobre 2012
laff.jpg

D’année en année, notre fes­ti­val « Iti­né­raires » images et réa­li­tés de l’Amérique latine a gran­di, et s’est plonge dans le conti­nent lati­no-amé­ri­cain avec une insa­tiable curiosité.

Née en 2004 pour ten­ter de remettre à la porte du public belge des réa­li­tés que lui étaient étran­gères. « Iti­né­raires » devient en 2011 le « LATINO FILM FESTIVAL (LAFF).

Huit années des Iti­né­raires diverses qui ont abou­ti à l’émergence d’un ren­dez-vous annuel incon­tour­nable avec le ciné­ma lati­no-amé­ri­cain à Bruxelles, Lou­vain-la-Neuve et Liège.

LAFF garde la même ambi­tion celle de faire connaitre au public belge et euro­péen un ciné­ma que véhi­cule l’imaginaire et le réel des peuples et des pays de l’Amérique latine. Mais, avec des regards nou­veaux et une curio­si­té accrue. Notre angle de vision sur le conti­nent lati­no-amé­ri­cain sera élar­gi par la pré­sence d’une nou­velle sec­tion « fic­tion ». Déjà pré­sente mais de manière ponc­tuelle dans le regard que Iti­né­raires accor­dée à la ciné­ma­to­gra­phie d’un pays invi­té. Désor­mais elle prend place comme une sec­tion des­ti­née à accueillir une pro­duc­tion de films qui révè­le­ra la vita­li­té de ses créa­teurs d’aujourd’hui. Ce que disent ces films, dans un contexte mar­qué par la crise et au sein duquel se par­tage une grande incer­ti­tude du len­de­main, c’est que s’au­to­ri­ser mal­gré tout à vivre plei­ne­ment l’ins­tant pré­sent, c’est apprendre à le par­ta­ger, le vivre ensemble, et ain­si mieux ima­gi­ner et pré­pa­rer l’avenir.

LAFF 2012 s’articulera autour de trois sec­tions : fic­tion, docu­men­taires et d’un coup de pro­jec­teur sur la ciné­ma­to­gra­phie d’un pays invité.

LAFF est le meilleur moyen pour voya­ger dans ce fabu­leux espace de liber­té, qui est le ciné­ma. LAFF est une fenêtre sur une par­tie du monde, l’Amérique latine et sur les autres, ferment actuel du dia­logue entre les cultures.

http://www.cinema-itineraires.net/jo/

laff.jpg