Las y los MINÚSCULES * NICARAGUA / projection + rencontre

25.04 2022 / 19:30
Cinéma Aventure - Galerie du centre, accès par le 57 rue des Fripiers - 1000 Bruxelles

Pro­jec­tion du long-métrage docu­men­taire Las y los Minús­cules (150′, 2021) de Khris­tine Gil­lard. Qua­rante ans après la révo­lu­tion san­di­niste, ce film-épo­pée accom­pagne l’é­vo­lu­tion de la lutte citoyenne contre les abus du pou­voir entre 2014 et 2019 au Nicaragua.

Cette lutte, ini­tiée par le mou­ve­ment pay­san contre le pro­jet de construc­tion du Grand Canal Inter­océa­nique, est rejointe en 2018 par le mou­ve­ment étu­diant, les fémi­nistes, les éco­lo­gistes, le mou­ve­ment LGBTQ+ et, en avril 2018, l’in­sur­rec­tion explose. Le pou­voir sur­nomme les opposant.e.s “les Minus­cules”. La lutte des Minus­cules est prin­ci­pa­le­ment por­tée par des voix fémi­nines : DOÑA CHICA, du mou­ve­ment pay­san anti-canal, ELBA, acti­viste envi­ron­ne­men­tale et péda­gogue, fon­da­trice d’une école rurale au bord de la forêt, GABY, du mou­ve­ment étu­diant d’oc­cu­pa­tion des uni­ver­si­tés, ELYLA, per­for­meuse acti­viste queer et GIOCONDA (Bel­li), ex gue­rille­ra san­di­niste et poétesse.

La pro­jec­tion sera sui­vie d’une ren­contre avec Leo­nor Zúni­ga, co chef-opé­ra­trice nica­ra­guayenne, à pro­pos de la fabri­ca­tion du film, de la place des femmes dans le ciné­ma lati­no amé­ri­cain et dans la résis­tance, et de la situa­tion actuelle au Nica­ra­gua, où la répres­sion sévit tou­jours et empêche toute liber­té d’ex­pres­sion. Leo­nor est socio­logue, pro­duc­trice, réa­li­sa­trice, acti­viste, e.a. membre de Se Huma­no, asso­cia­tion créée au Cos­ta Rica par un groupe d’exilé.e.s poli­tiques nicaraguayen.ne.s (cinéastes, jour­na­listes, défenseur-euse.s des droits humains), qui tente de sen­si­bi­li­ser la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale à la situa­tion des prisonnier.e.s poli­tiques au Nicaragua.