Projection du long-métrage documentaire Las y los Minúscules (150′, 2021) de Khristine Gillard. Quarante ans après la révolution sandiniste, ce film-épopée accompagne l’évolution de la lutte citoyenne contre les abus du pouvoir entre 2014 et 2019 au Nicaragua.
Cette lutte, initiée par le mouvement paysan contre le projet de construction du Grand Canal Interocéanique, est rejointe en 2018 par le mouvement étudiant, les féministes, les écologistes, le mouvement LGBTQ+ et, en avril 2018, l’insurrection explose. Le pouvoir surnomme les opposant.e.s “les Minuscules”. La lutte des Minuscules est principalement portée par des voix féminines : DOÑA CHICA, du mouvement paysan anti-canal, ELBA, activiste environnementale et pédagogue, fondatrice d’une école rurale au bord de la forêt, GABY, du mouvement étudiant d’occupation des universités, ELYLA, performeuse activiste queer et GIOCONDA (Belli), ex guerillera sandiniste et poétesse.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Leonor Zúniga, co chef-opératrice nicaraguayenne, à propos de la fabrication du film, de la place des femmes dans le cinéma latino américain et dans la résistance, et de la situation actuelle au Nicaragua, où la répression sévit toujours et empêche toute liberté d’expression. Leonor est sociologue, productrice, réalisatrice, activiste, e.a. membre de Se Humano, association créée au Costa Rica par un groupe d’exilé.e.s politiques nicaraguayen.ne.s (cinéastes, journalistes, défenseur-euse.s des droits humains), qui tente de sensibiliser la communauté internationale à la situation des prisonnier.e.s politiques au Nicaragua.