Discussion-atelier
Suite à un premier RDV où nous avons parlé du géant BlackRock (choisi par l’UE pour les conseiller en matière de finance durable..), nous continuons dans notre lancée : lors du prochain LCD nous parlerons de Show me Finance, un projet d’analyse citoyenne des données des marchés financiers qui intervient dans la campagne contre Black Rock.
Le projet est lancé en 2018 dans le cadre des labos citoyens d’Open Knowledge Belgium.
Une analyse collaborative et horizontale
L’objectif est de rendre visible et claire l’information qui existe sur les flux financiers, et de la diffuser vers les acteur-ices de la société civile. Ça s’adresse donc à quiconque s’intéresse à la finance et souhaite agir sur elle. Le parti-pris est que l’isolement de la finance derrière son arsenal technologique met en danger les possibilités d’une finance juste, démocratique et transparente, entre autres par l’accentuation de la disparité des revenus. Cette recherche ayant pour point de départ la campagne du CADTM et du CNCD contre les fonds vautours, c’est la dette publique qui est notre principal centre d’attention.
Dans le cadre de la campagne Change Finance, Show Me Finance collabore avec les membres de la coalition Change Finance pour démontrer que BlackRock n’est pas le modèle de gouvernance qu’il prétend être, et que l’Europe doit annuler le contrat qu’elle lui a octroyé pour réguler la finance. L’angle d’investigation contre le modèle BlackRock est celui des flux financiers passant par les paradis fiscaux.
Une occasion de se familiariser avec le projet et ses méthodes collaboratives pour découvrir, questionner ou même s’impliquer directement !
En ce qui concerne les modalités pratiques (présentiel ou visioconférence, etc., nous vous tenons informé.e.s)
Plus d’infos sur BlackRock et Change Finance par ici :
Blog : https://medium.com/show-me-finance
Documentation technique : showmefinance.org
Facebook : https://www.facebook.com/showmefin
Twitter : https://twitter.com/ShowMeFin