Le carcéral au-delà des murs : les peines invisibles des proches de détenu·e·s

18.03 2021 / 20h30 - 22h
Évènement en ligne - via facebook live

https://www.facebook.com/events/809405469648107/

Débat dans le cadre de la cam­pagne “Liber­tés et sécu­ri­tés, faut-il choi­sir ?” de Bruxelles Laïque.
En par­te­na­riat avec La Brèche, le jour­nal du Gene­pi Belgique
Depuis quelques mois, elles se ras­semblent devant les murs pour se faire entendre, oser se mon­trer, reven­di­quer leurs droits fon­da­men­taux et dénon­cer les effets délé­tères de l’incarcération. En majo­ri­té des femmes, elles sont à la fois ins­tru­men­ta­li­sées par le sys­tème pénal et per­çues comme per­pé­tuelles sus­pectes. Alors que la pri­son affecte chaque pan de leur quo­ti­dien et qu’elles assument une par­tie impor­tante des coûts sociaux de la pri­son, leurs peines sont invisibles.
Igno­rés et invi­sibles, les proches sont-ils confi­nés à un sta­tut de citoyen dimi­nué et dégra­dé ? Com­ment expli­quer cette invi­si­bi­li­té même jusque dans les réflexions menées sur la péna­li­té ? C’est l’objet pri­son qui foca­lise toute l’attention, lais­sant les logiques car­cé­rales impen­sées s’insinuer silen­cieu­se­ment dans le reste du corps social. Comme le rap­pelle Gwe­no­la Ricor­deau : « Cette lacune est d’autant plus trou­blante que l’effet dévas­ta­teur de la pri­son (…) est l’argument le plus puis­sant et le plus com­mu­né­ment mobi­li­sé pour dénon­cer son exis­tence ». Les proches sont-ils de regret­tables et inévi­tables dom­mages col­la­té­raux ou la peine a‑t-elle pour fonc­tion latente d’être pénible aus­si pour les proches ? N’est-il pas temps de les sor­tir de l’objectivation et de les consi­dé­rer pour ce qu’ils sont, non pas des citoyens de seconde zone, mais des sujets poli­tiques ? Com­ment se ral­lier à leurs reven­di­ca­tions et inté­grer leurs pers­pec­tives dans les luttes col­lec­tives ? Car, assu­ré­ment, leur pré­sence et l’embarras qu’elles causent en usant de leurs droits consti­tuent des brèches dans les murs.
Avec : Gwe­no­la Ricor­deau (pro­fes­seure-assis­tante Jus­tice cri­mi­nelle à l’U­ni­ver­si­té d’État de Cali­for­nie Chi­co, auteure de “Les déte­nus et leurs proches. Soli­da­ri­tés et sen­ti­ments à l’ombre des murs”. Paris, France : Autre­ment, 2008), Iris Berg­mans Gree­ven (CPDB — col­lec­tif des proches de détenu.e.s de Bel­gique), Lati­fa Elm­ca­be­ni (col­lec­tif des Madre)
Ani­ma­tion de la ren­contre : Juliette Béghin (Bruxelles Laïque) et Lola Mas­si­non (La Brèche, Genepi).
Une ini­tia­tive ins­crite dans le cadre de la cam­pagne d’Education Per­ma­nente du Centre d’Action Laïque, “Égaux, ensemble”.
Évè­ne­ment de Fes­ti­val des Liber­tés, Gene­pi Bel­gique, Bruxelles Laïque, La Brèche — Jour­nal du Gene­pi Bel­gique et ZIN TV