Un nouveau film :
« Rhode Makoumbou, une artiste au pays des grandes femmes »
Expositions d’œuvres de peintures et de sculptures de l’artiste du Congo Brazzaville et d’Ixelles.
Le mercredi, jeudi et vendredi, 2, 3 et 4 novembre 2022 de 14h à 19h.
Première du film réalisé par Christian Van Cutsem : « Rhode Makoumbou, une artiste au pays des grandes femmes » (moyen long métrage de 52 minutes).
Le vendredi 4 novembre à 20h.
Théâtre Mercelis, Rue Mercelis 13, 1050 Ixelles.
Présentation de l’artiste.
Rhode Bath-Schéba Makoumbou est originaire de la République du Congo. A travers ses œuvres se sont surtout les activités sociales de la femme africaine qui sont mises en valeur. Certaines ont plus de trois mètres de haut ! Sa dernière œuvre importante a été la réalisation de la sculpture de Patrice Lumumba. Rhode a un atelier à Bruxelles – Ixelles — et continue de travailler à Brazzaville un ou deux mois par an. Elle vient d’être nommée membre d’honneur du Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Etranger (HCRCE).
Présentation du film documentaire.
Et tout d’abord ses mains ! Mains aux longs doigts fins, magnifiques et adroits. Noirs d’ébène ! A l’instar de ses sculptures, Rhode c’est du solide, loin d’un art éphémère. L’artiste peintre et sculptrice est née au Congo Brazzaville où elle a vécu 28 ans. Elle s’est installée depuis 18 ans à Ixelles et y vit aujourd’hui avec Marc Somville, son mari, et ses quatre fils. « Rhode » movie entre deux lieux, Brazza et Bruxelles, ce film nous entraîne au cœur du processus créatif de Rhode et de son combat pour un art public de proximité. Plonger au sein de son œuvre et s’approcher de sa famille hors norme, c’est recevoir le cadeau prodigieux de la différence, de l’essence de l’art qui nous permet d’appréhender le monde avec d’autres yeux.