Les leçons de la grève des femmes de la FN de 1966

25.02 2021 / 18h30 - 20h
Évènement en ligne - via facebook live

https://www.facebook.com/events/255334135967778/

His­to­rienne au Centre d’animation et de recherche en his­toire ouvrière et popu­laire (CARHOP) depuis 1979, d’abord comme tra­vailleuse, ensuite comme col­la­bo­ra­trice extérieure.
Marie-Thé­rèse Coe­nen a mené une recherche dans les années 1990, sur les grèves des ouvrières du sec­teur métal­lique à Liège en 1966 pour obte­nir l’application du prin­cipe “A tra­vail égal, salaire égal”.
La grève de la FN est deve­nu un sym­bole pour toutes les femmes, mais l’histoire des luttes des tra­vailleuses pour leur salaire et leur emploi, ne s’arrête pas là.
Pour beau­coup de tra­vailleuses, elles sont un exemple à suivre.
Dans les années 1970, elles seront nom­breuses à se mobi­li­ser pour amé­lio­rer leurs condi­tions de tra­vail, pour sau­ver leur emplois.
Elles prennent la parole, par­fois pour la pre­mière fois.Elles occupent leurs ate­liers et leurs usines, elles se lancent dans une pro­duc­tion auto­gé­rée… C’est le fil de notre exposé.
Marie-Thé­rèse Coe­nen était direc­trice du Centre d’A­ni­ma­tion et de Recherche en His­toire Ouvrière et Popu­laire (CARHOP). Auteur du livre — La grève des femmes de la F.N. en 1966.
https://www.facebook.com/marxistuniversity