LES RENCONTRES DE POUR // La radicalisation de la démocratie est la seule solution

23.06 2022 / 20h à 21h45 (accueil à partir de 19h30)
PointCulture - Rue Royale 145 – 1000 Bruxelles

Ce pro­chain jeu­di 23 juin 2022, POUR accueille Chan­tal MOUFFE sur le thème : « La radi­ca­li­sa­tion de la démo­cra­tie est la seule solution »

Chan­tal Mouffe est phi­lo­sophe. Elle a étu­dié à Lou­vain, Paris et Essex et a tra­vaillé dans de nom­breuses uni­ver­si­tés à tra­vers le monde, aus­si bien en Europe qu’aux États-Unis, au Cana­da, et en Amé­rique latine. Elle a éga­le­ment été pro­fes­seure invi­tée à Har­vard, Cor­nell, Prin­ce­ton, ain­si qu’au CNRS. Durant la période 1989 – 1995, elle fut direc­trice de pro­gramme au Col­lège inter­na­tio­nal de phi­lo­so­phie à Paris. Elle occupe actuel­le­ment un poste de pro­fes­seur au Dépar­te­ment de sciences poli­tiques et rela­tions inter­na­tio­nales à l’Université de West­mins­ter en Angle­terre, où elle dirige le Centre pour l’étude de la démocratie.

Chan­tal Mouffe a notam­ment déve­lop­pé la théo­rie de la « démo­cra­tie ago­nis­tique », soit l’idée selon laquelle le conflit est consti­tu­tif de la poli­tique (« illu­sion du consen­sus »). Il y a for­cé­ment un « eux » et un « nous ». Ce « nous », la gauche doit, selon Chan­tal Mouffe, le construire en adop­tant une stra­té­gie « popu­liste », qu’elle oppose au popu­lisme de droite..
La crise sani­taire ris­quant de don­ner du répit au néo­li­bé­ra­lisme, Chan­tal Mouffe consi­dère que la gauche doit assu­mer un pro­jet radi­cal et éco­lo, répon­dant au besoin de pro­tec­tion de la popu­la­tion, autre­ment por­tée vers l’écueil d’un natio­na­lisme “immu­ni­taire”.

L’Etat pour­rait sor­tir ren­for­cé de cette crise, le néo­li­bé­ra­lisme aus­si. Domi­ne­rait alors un “néo­li­bé­ra­lisme éta­ti­sé“ plus ou moins auto­ri­taire, et qui recour­rait à ce que le Bié­lo­russe Evge­ny Moro­zov a appe­lé le “solu­tion­nisme numé­rique” : l’usage des tech­no­lo­gies comme solu­tion à tout pro­blème, poli­tique y com­pris. Selon Chan­tal Mouffe, « Le néo­li­bé­ra­lisme est en train d’essayer de se réin­ven­ter sous une forme tech­no­lo­gique. […] Le dan­ger prin­ci­pal pour la démo­cra­tie ne vient pas des forces popu­listes mais du néo­li­bé­ra­lisme lui-même ».

Pour Chan­tal Mouffe, « les idées doivent ren­con­trer les affects », dont le rôle ne doit pas être sous-esti­mé et ne pas être lais­sé aux seuls popu­listes de droite. Les affects forment un levier de mobi­li­sa­tion poli­tique que néglige une par­tie de la gauche, trop ratio­na­liste.  Il ne s’agit pas de renon­cer à la rai­son, mais de sus­ci­ter des “affects com­muns” qui se cris­tal­lisent dans la créa­tion d’un col­lec­tif, d’un “nous”, autour de valeurs démocratiques.
Selon Chan­tal Mouffe, « Ce que met en ques­tion le mou­ve­ment des “Gilets jaunes”, ce n’est pas une petite mesure mais le pro­jet néo­li­bé­ral même. Je ne vois pas com­ment on peut trou­ver une issue. Ce n’est pas en don­nant des petites miettes qu’on va arran­ger les choses ». Avant les élec­tions pré­si­den­tielles fran­çaises de 2017 où Macron incar­nait « l’illusion du consen­sus », ni gauche, ni droite, Chan­tal Mouffe indi­quait que si Macron et l’illusion du consen­sus gagnaient, ils ris­quaient d’ouvrir un bou­le­vard à l’extrême droite.

Chan­tal Mouffe a publié de nom­breux ouvrages. Citons :  « Pour un popu­lisme de gauche » 2018, « Construire un peuple, pour une radi­ca­li­sa­tion de la démo­cra­tie » 2017 avec Iñi­go Erre­jon, « L’illusion du consen­sus » 2016, « Le para­doxe démo­cra­tique » 2016, « Ago­nis­tique : Pen­ser poli­ti­que­ment le monde » 2014, « Hégé­mo­nie et stra­té­gie socia­liste : Vers une démo­cra­tie radi­cale » 2009 avec Ernes­to Laclau, « Le poli­tique et ses enjeux. Pour une démo­cra­tie plu­rielle » 1994.

 

Infos pra­tiques

POUR ne fera pas de contrôle de pass sani­taire. Cette confé­rence est donc ouverte à toutes et tous, dans le res­pect des mesures sani­taires en vigueur (dis­tan­cia­tion et masques).

  • RÉSERVATION : la par­ti­ci­pa­tion à cette ren­contre se fera sous réser­va­tion à l’adresse mail sui­vante : lesrencontres@pour.press
. Men­tion­nez le nom, pré­nom, le nombre de participant·es ain­si que le titre de la conférence-débat.
  • LIEU : Point­Cul­ture – Rue Royale, 145 – 1000 Bruxelles
  • PRIX : Prix libre. Mais POUR a grand besoin de votre sou­tien, mal­gré tout !
  • ACCESSIBILITÉ : Gare Congrès ; Métro Bota­nique ; Trams 92, 93 ; Bus 61, 65, 66, 270, 271, 272, 318, 351, 358, 410, 470, 620, N18 ; Par­king Pas­sage 44 (Rue de l’Ommegang 16, 1000 Bruxelles)