LES RENCONTRES DE POUR // Les nouveaux visages de l’extrême droite et l’antifascisme

17.03 2022 / 20h à 21h45 (accueil à partir de 19h30)
PointCulture - Rue Royale 145 – 1000 Bruxelles

Ce pro­chain jeu­di 17 mars 2022, POUR accueille JULIEN DOHET Sur le thème :  « Les nou­veaux visages de l’extrême droite et l’antifascisme ».

Julien Dohet vient de publier « Dis, c’est quoi l’antifascisme »  après avoir co-écrit en 2021 avec Oli­vier Star­quit « La bête a‑t-elle mué ? Les nou­veaux visages de l’extrême droite »

Julien Dohet est Secré­taire poli­tique du Set­ca Liège, en charge des études, de la com­mu­ni­ca­tion et de la for­ma­tion ; ain­si que d’une par­tie du sec­teur du non-mar­chand. Par ailleurs, Tré­so­rier de l’Institut d’Histoire Ouvrière éco­no­mique et sociale (IHOES) et conférencier/rédacteur d’études sur l’histoire et les luttes du mou­ve­ment social et sur l’idéologie d’extrême droite

« En Europe et en Amé­rique latine, l’extrême droite est en aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive. De manière conco­mi­tante et avec l’aide des réseaux sociaux, son dis­cours a gagné du ter­rain. L’extrême droite, rebap­ti­sée ou non, peut pré­tendre à l’exercice du pou­voir. Par­tant d’un pano­ra­ma his­to­rique, cet ouvrage montre la cohé­rence, à tra­vers les décen­nies, de son déve­lop­pe­ment, de son cor­pus idéo­lo­gique et de sa vision de la socié­té. Il évoque ensuite les chan­ge­ments – réels ou non – sur­ve­nus au tour­nant des années 2000. Et s’interroge enfin sur les réac­tions à adop­ter, en por­tant une atten­tion par­ti­cu­lière à l’usage des mots et à l’importance des soli­da­ri­tés réelles. L’extrême droite n’est forte que parce que nous sommes faibles. Plus que jamais, au nom des Lumières, il faut aller au com­bat pour pré­ser­ver nos démo­cra­ties ». Qua­trième de cou­ver­ture de l’ouvrage ori­gi­nal « La bête a‑t-elle mué ? Les nou­veaux visages de l’extrême droite ». Edi­tions du Centre d’action laïque.

« Après une his­toire des mou­ve­ments qui se sont oppo­sés au fas­cisme dès sa nais­sance, l’auteur pré­sente l’idéologie, les pra­tiques et les sym­boles de l’antifascisme, témoi­gnant des réa­li­tés plu­rielles et des enga­ge­ments divers que recouvre cette notion ». Qua­trième de cou­ver­ture de l’ouvrage ori­gi­nal « Dis, c’est quoi l’antifascisme ? ». Edi­tions La Renais­sance du Livre.

Julien Dohet a écrit en 2010 « Le Dar­wi­nisme volé » (Edi­tions Ter­ri­toires de la mémoire) et co-écrit en 2003 avec Jérôme Jamin « La Bel­gique de Jacques Yer­na ». Edi­tions Labor IHOES.

Julien Dohet écrit ou co-écrit éga­le­ment de nom­breux articles, trai­tant par exemple du Mou­ve­ment coopé­ra­tif, des Par­tis sans repré­sen­ta­tion par­le­men­taire fédé­rale ou encore de la grève du siècle de l’hiver 1960 – 1961, en Belgique.

Infos pratiques

POUR ne fera pas de contrôle de pass sani­taire. Cette confé­rence est donc ouverte à toutes et tous, dans le res­pect des mesures sani­taires en vigueur (dis­tan­cia­tion et masques).

  • RÉSERVATION : la par­ti­ci­pa­tion à cette ren­contre se fera sous réser­va­tion à l’adresse mail sui­vante : lesrencontres@pour.press
Men­tion­nez le nom, pré­nom, le nombre de participant·es ain­si que le titre de la conférence-débat.
  • LIEU : Point­Cul­ture – Rue Royale, 145 – 1000 Bruxelles
  • PRIX : Prix libre. Mais POUR a grand besoin de votre sou­tien, mal­gré tout !
  • ACCESSIBILITÉ : Gare Congrès ; Métro Bota­nique ; Trams 92, 93 ; Bus 61, 65, 66, 270, 271, 272, 318, 351, 358, 410, 470, 620, N18 ; Par­king Pas­sage 44 (Rue de l’Ommegang 16, 1000 Bruxelles)