30 ANS DES CENTRES FERMES EN BELGIQUE… Y A RIEN A FETER !
Les frontières de l’Europe forteresse tuent, chaque jour un peu plus.
Le renforcement des frontières extérieures de l’U.E. n’a jamais arrêté le flux migratoire, il a juste rendu beaucoup plus dangereux le voyage forcé de celles et ceux pour qui ne pas partir n’est plus une option. Si les perdants de cette politique sont de toute évidence les victimes, les gagnants, eux, préfèrent l’ombre des bureaux de la capitale européenne.
->Agir pour la Paix et PAC vous invitent à une visite guidée du quartier européen peu banale. Nous ferons connaissance avec les grandes sociétés d’armement européen dont les bureaux sont installés à Bruxelles, au cœur même de ce quartier, et nous verrons quelles relations privilégiées elles entretiennent avec l’Union européenne. Nous nous intéresserons de près au lobbying de ces sociétés pas comme les autres envers ces institutions ainsi qu’à leur influence sur les politiques migratoires européennes.
« Quand le business des armes met l’Union européenne sous influence… » et lorsque le dangereux voyage des migrants vers Lesvos et Lampedusa se décide à Bruxelles… A la lumière du jour, nous verrons à qui profite le crime migratoire…”
—
INFOS/INSCRIPTION (recommandée) : https://bit.ly/3ApPTMB
->Du 15 au 25 mai, PAC vous propose une immersion visuelle et auditive dans l’univers des centres fermés, durant laquelle nous questionnerons collectivement l’accueil que la Belgique réserve aux personnes en situation d’exil.
En 2023, nous « fêtons » à la fois les 30 ans de l’existence officielle des centres fermés en Belgique (loi Tobback en 1993) et à la fois les 35 ans de leur existence réelle puisque c’est en 1988 que le Centre 127 a vu le jour sur le site de l’aéroport de Bruxelles-National, à Melsbroek.
Afin de ne pas laisser passer ce triste anniversaire inaperçu, l’exposition “30 ans de centres fermés” revient sur l’histoire de ces centres mais aussi celle des luttes qui s’y sont opposées
L’exposition regroupe les travaux de plusieurs collectifs et artistes : les enfants du Village du Monde, le collectif Krasnyi, le dessinateur Titom, l’artiste Céline De Vos… ainsi que des témoignages de personnes détenues en centre fermé, recueillis par le collectif Getting the Voice Out