Lobby Tour // armement et politiques migratoires européennes

17.05 2023 / 14h
Mouvement Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5, Anderlecht, Belgium
30 ANS DES CENTRES FERMES EN BELGIQUE… Y A RIEN A FETER !
Les fron­tières de l’Europe for­te­resse tuent, chaque jour un peu plus.
Le ren­for­ce­ment des fron­tières exté­rieures de l’U.E. n’a jamais arrê­té le flux migra­toire, il a juste ren­du beau­coup plus dan­ge­reux le voyage for­cé de celles et ceux pour qui ne pas par­tir n’est plus une option. Si les per­dants de cette poli­tique sont de toute évi­dence les vic­times, les gagnants, eux, pré­fèrent l’ombre des bureaux de la capi­tale européenne.
->Agir pour la Paix et PAC vous invitent à une visite gui­dée du quar­tier euro­péen peu banale. Nous ferons connais­sance avec les grandes socié­tés d’armement euro­péen dont les bureaux sont ins­tal­lés à Bruxelles, au cœur même de ce quar­tier, et nous ver­rons quelles rela­tions pri­vi­lé­giées elles entre­tiennent avec l’Union euro­péenne. Nous nous inté­res­se­rons de près au lob­bying de ces socié­tés pas comme les autres envers ces ins­ti­tu­tions ain­si qu’à leur influence sur les poli­tiques migra­toires européennes.
« Quand le busi­ness des armes met l’Union euro­péenne sous influence… » et lorsque le dan­ge­reux voyage des migrants vers Les­vos et Lam­pe­du­sa se décide à Bruxelles… A la lumière du jour, nous ver­rons à qui pro­fite le crime migratoire…”
INFOS/INSCRIPTION (recom­man­dée) : https://bit.ly/3ApPTMB
->Du 15 au 25 mai, PAC vous pro­pose une immer­sion visuelle et audi­tive dans l’u­ni­vers des centres fer­més, durant laquelle nous ques­tion­ne­rons col­lec­ti­ve­ment l’ac­cueil que la Bel­gique réserve aux per­sonnes en situa­tion d’exil.
En 2023, nous « fêtons » à la fois les 30 ans de l’exis­tence offi­cielle des centres fer­més en Bel­gique (loi Tob­back en 1993) et à la fois les 35 ans de leur exis­tence réelle puisque c’est en 1988 que le Centre 127 a vu le jour sur le site de l’aé­ro­port de Bruxelles-Natio­nal, à Melsbroek.
Afin de ne pas lais­ser pas­ser ce triste anni­ver­saire inaper­çu, l’ex­po­si­tion “30 ans de centres fer­més” revient sur l’his­toire de ces centres mais aus­si celle des luttes qui s’y sont opposées
L’ex­po­si­tion regroupe les tra­vaux de plu­sieurs col­lec­tifs et artistes : les enfants du Vil­lage du Monde, le col­lec­tif Kras­nyi, le des­si­na­teur Titom, l’ar­tiste Céline De Vos… ain­si que des témoi­gnages de per­sonnes déte­nues en centre fer­mé, recueillis par le col­lec­tif Get­ting the Voice Out