Manif avec le peuple grec, pour en finir avec l’austérité !

17.01 2015 /
14h Place Madou - 1210 Bruxelles
syntagma.jpg

Manif avec le peuple grec, pour en finir avec l’austérité !

14h Place Madou — 1210 Bruxelles

syntagma.jpg Alors que la Bel­gique est en pleine bataille contre son gou­ver­ne­ment néo­li­bé­ral diri­gé par Charles Michel, nous ne pou­vons res­ter indifférent.e.s face à la cam­pagne d’in­ti­mi­da­tion et de chan­tage orga­ni­sée par les forces poli­tiques, éco­no­miques et média­tiques domi­nantes en Europe contre le peuple grec et notam­ment contre SYRIZA, la for­ma­tion de gauche anti-aus­té­ri­té actuel­le­ment en tête dans les son­dages. Les cinq der­nières années ont été un véri­table cau­che­mar pour les grec.que.s, et leur pre­mier droit est celui de vou­loir en sor­tir par la lutte sociale et politique.

C’est pour­quoi, nous, mou­ve­ments sociaux, de la jeu­nesse et de l’as­so­cia­tif, et orga­ni­sa­tions de gauche, déci­dons de mani­fes­ter ensemble ce same­di 17 jan­vier dans les rues de Bruxelles, pour mon­trer que des alter­na­tives à l’aus­té­ri­té sans fin, basées sur la soli­da­ri­té, peuvent être mises en place.

- Nous condam­nons l’at­ti­tude et le chan­tage de l’UE et des gou­ver­ne­ments qui dénient au peuple grec son droit démo­cra­tique de choi­sir sa poli­tique sociale et éco­no­mique, que ce soit à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur de l’eurozone.

- Nous ne lais­se­rons pas le peuple grec iso­lé face aux attaques d’aus­té­ri­té, à la Troi­ka et aux mar­chés financiers.

- Nous sommes soli­daires de la lutte du peuple grec contre les poli­tiques d’aus­té­ri­té ain­si que de son aspi­ra­tion à un gou­ver­ne­ment qui appli­que­ra ses reven­di­ca­tions, comme l’an­nu­la­tion immé­diate des pro­grammes d’aus­té­ri­té de l’UE et le FMI, un plan d’ur­gence sociale, l’au­dit de la dette et l’an­nu­la­tion de la dette illégitime.

- Nous condam­nons l’op­tion sécu­ri­taire, raciste, et xéno­phobe domi­nante dans l’U­nion euro­péenne, y com­pris en Grèce et en Bel­gique : une poli­tique déli­bé­rée du “bouc émis­saire” aux consé­quences dra­ma­tiques pour des mil­lions de per­sonnes pri­vées de leurs droits fon­da­men­taux. Nous reje­tons cet autre “racisme” qui veut nous convaincre que si les grec.que.s ou les espagnol.e.s doivent souf­frir, c’est à cause de leur pré­ten­due nature “cor­rom­pue et pares­seuse”. Contre l’Eu­rope for­te­resse qui har­cèle et empri­sonne les immigré.e.s, nous défen­dons une poli­tique d’a­sile accueillante et basée sur l’é­ga­li­té des droits. Contre l’Eu­rope du cha­cun pour soi et du mépris, nous vou­lons une Europe solidaire.

- Nous appe­lons dans ce sens à une conver­gence des résis­tances sociales et poli­tiques au-delà des fron­tières, pour reje­ter l’aus­té­ri­té et le défai­tisme, pour triom­pher de la droite extrême et pour construire une autre Europe, une Europe démo­cra­tique au ser­vice des besoins sociaux de toutes et tous et des néces­si­tés environnementales.

Notre mes­sage s’a­dresse très clai­re­ment à l’U­nion euro­péenne construite pour la finance et non pour les peuples, ain­si qu’au gou­ver­ne­ment Michel qui veut détruire nos conquêtes sociales et cas­ser nos salaires, nos pen­sions, nos ser­vices publics. Et qui frappe dure­ment les femmes, les jeunes, les musulman.e.s et les migrant.e.s, tout en pré­ser­vant les plus riches. Nous rap­pe­lons aus­si au gou­ver­ne­ment que la Bel­gique est enga­gée pour 9 mil­liards d’eu­ros vis-à-vis de la dette grecque, sans comp­ter l’en­ga­ge­ment des banques pri­vées. Cela se fait via les prêts directs, le Fonds euro­péen ad hoc et la Banque Natio­nale : cette dette pro­duite sur la misère d’un peuple entier, au seul béné­fice des mar­chés finan­ciers, doit être effa­cée sans conditions.

Nous conti­nue­rons à lut­ter en Bel­gique aus­si, tant qu’il le fau­dra, jus­qu’à ce que les poli­tiques d’aus­té­ri­té ne soient plus qu’un mau­vais souvenir.
En ce sens, nous savons que nous lut­tons en Grèce et en Bel­gique contre les mêmes enne­mis, et que la peur des diri­geants euro­péens est celle d’une conta­gion de vic­toires sociales et poli­tiques dans toute l’U­nion européenne.

Leur peur, c’est notre espoir. Ils ne pas­se­ront pas !

Pour rejoindre l’ap­pel, envoyez un mail à anti.austerite@gmail.com

Pre­miers signataires :

Ande­rEu­ro­pa, Ini­tia­tive de Soli­da­ri­té avec la Grèce qui résiste, LCR-SAP, JOC, EGA-ALS, Mou­ve­ment poli­tique des citoyens, PSL-LSP, Bruxelles Pan­thères, MOC Bruxelles, Jeunes FGTB ; Mou­ve­ment VEGA, PTB-PVDA, CADTM, Jeunes anti­ca­pi­ta­listes (JAC), Par­ti Com­mu­niste, ROOD!, Par­ti Humaniste …