manif contre l’austérité permanente de l’UE

22.06 2011 /
18h à la Place Schuman, Bruxelles

En oppo­si­tion à l’aus­té­ri­té per­ma­nente pré­vue par l’u­nion euro­péenne au nom de la gou­ver­nance éco­no­mique et en soli­da­ri­té avec les peuples euro­péens en lutte,
nous appe­lons à enva­hir la place de Schu­man à Bruxelles ce 22 juin à 18h. 

Cette Assem­blée Popu­laire se fera sous le nez des par­le­men­taires euro­péens qui se réunissent le 23 juin et du conseil euro­péen qui se réunit le 24 juin. Nous res­te­rons sur place pour mon­trer notre indi­gna­tion et pour nous organiser. 

Alors que ces mesures auront des consé­quences capi­tales pour la poli­tique éco­no­mique de notre pays comme des autres pays euro­péens, nos par­le­men­taires s’ap­prêtent à les voter à l’in­su des popu­la­tions concer­nées, au nom de la sacro­sainte com­pé­ti­ti­vi­té. Mais qui leur a dit que c’é­tait cela qui pri­mait pour la majo­ri­té de la popu­la­tion belge ?
Sous ces appel­la­tions de com­pé­ti­ti­vi­té, de flexi­bi­li­té, et de sta­bi­li­té se cache un plan qui vise à faire payer la crise, encore et encore, par les tra­vailleurs euro­péens, avec ou sans emploi, alors que les pro­fi­teurs de la crise, acteurs finan­ciers et grosses for­tunes, seront non seule­ment dis­pen­sés de toutes res­pon­sa­bi­li­tés mais direc­te­ment béné­fi­ciaires de ces mesures.

C’est une gou­ver­nance éco­no­mique au pro­fit des plus riches qui est pro­po­sée : pres­sion sur les salaires, attaques sur les méca­nismes de négo­cia­tion col­lec­tive, remise en cause de l’indexation, allon­ge­ment des car­rières, réforme du mar­ché du tra­vail pour faci­li­ter les licen­cie­ments, réduc­tion des ser­vices publics…Telle est l’Europe que nous réservent ces projets.

Et ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment grave dans ce pro­ces­sus en cours, c’est qu’il com­prend éga­le­ment le vote d’un « blanc seing » don­né au Conseil et à la Com­mis­sion pour se sub­sti­tuer aux par­le­ments natio­naux : ils se char­ge­ront doré­na­vant de contrô­ler les pro­jets de bud­get des États membres et de véri­fier s’ils sont bien conformes aux poli­tiques néo-libé­rales de l’Union et, le cas échéant, de sanc­tion­ner les états par des amendes.

Ce sont déjà les recettes appli­quées en Grèce, en Irlande, en Espagne et au Por­tu­gal et les popu­la­tions de ces pays sont en train de payer « cash » l’ad­di­tion d’un repas qu’ils n’ont pas consom­mé ! Des mobi­li­sa­tions s’a­morcent un peu par­tout sur le conti­nent pour lut­ter contre cette Europe du capi­tal qui nous impose une aus­té­ri­té géné­ra­li­sée payée par les seuls travailleurs.

Les comi­tés d’action Europe sont des ini­tia­tives regrou­pant des mili­tants syn­di­caux, asso­cia­tifs et des citoyens pro­tes­tant fer­me­ment contre l’adoption de ces lois euro­péennes qui entraî­ne­ront des réper­cus­sions catas­tro­phiques pour les citoyens européens. 

comi­tés action europe : comites.action.europe@gmail.com

http://comitesactioneurope.blogspot.com/

http://www.oureurope.org

http://www.changeforeurope.eu/fr