Manif contre les violences policières

15.03 2014 /
place Fontainas

Le same­di 15 mars 2014, place Fon­tai­nas : contre la bru­ta­li­té poli­cière et toutes les répres­sions, ici et ailleurs !

Dans le cadre de la Jour­née Inter­na­tio­nale contre les bru­ta­li­tés poli­cières, la Cam­pagne Stop Répres­sion de la JOC appelle à une mani­fes­ta­tion uni­taire contre les vio­lences poli­cières et l’impunité.

Les faits d’actualités et les témoi­gnages ne manquent pas pour dénon­cer les nom­breux abus de la police lors d’arrestations où d’opérations de main­tien de l’ordre !

L’usage exces­sif de la force par une police de plus en plus mili­ta­ri­sée, est un des outils de répres­sion d’une poli­tique tou­jours plus sécu­ri­taire dans un cli­mat d’austérité.

Le dur­cis­se­ment des lois liber­ti­cides ou encore celle sur les Sanc­tions Admi­nis­tra­tives Com­mu­nales servent le même objec­tif. Toutes ces formes de répres­sion visent à faire taire les mou­ve­ments sociaux et leurs revendications !

La vio­lence ne s’arrête pas aux mou­ve­ments sociaux.
Dans les quar­tiers, on rem­place la poli­tique sociale par des mesures sécu­ri­taires (camé­ras, tou­jours plus de poli­ciers, amendes,…). Ces mesures ali­mentent le cycle de la violence.

Face aux poli­ciers qui insultent frappent et/ou abusent, le citoyen n’a aucun recours effec­tif. Mal­gré les pro­messes d’en­quêtes, les vic­times de vio­lences poli­cières se voient pri­vées de la véri­té et de la jus­tice qui leur reviennent de droit. Sou­vent, elles se retrouvent elles-mêmes cri­mi­na­li­sées et poursuivies. 

Les poli­ciers res­tent à l’abri des pour­suites et sont donc confor­tés dans l’idée que leur vio­lence est légitime.

Que font la jus­tice et le comi­té P ? Qui nous pro­tège de la police ?

La Cam­pagne Stop Répres­sion de la JOC et les orga­ni­sa­tions signa­taires sou­haitent dénon­cer l’impunité dont la police béné­fi­cie dans les dos­siers de vio­lences poli­cières et le silence com­plice du monde judi­ciaire et politique. 

Nous mani­fes­te­rons le same­di 15 mars 2014 contre la bru­ta­li­té poli­cière et toutes les répres­sions, ici et ailleurs !

Source:http://www.stop-repression.be/


Agran­dir le plan