Le jeudi 12 septembre, 17h, nous nous rassemblons, par tradition, devant l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles (Boulevard du Régent 27, entre la rue de la Loi et la rue Belliard — métro Arts-Loi) Nous voulons ainsi attirer l’attention sur le 15e anniversaire de l’emprisonnement des Cuban Five.
15 années d’injustice ! Ça suffit !
Nous exigeons une solution humanitaire pour les Cuban Five. Qu’ils puissent retrouver leurs familles. Nous nous adressons au président Obama. Il peut, d’un trait de plume, les mettre en liberté. Dans le monde entier nous voulons qu’il s’en occupe de toute urgence.
Membre du Parlement flamand Kurt De Loor (Sp.a), Avocat des droits humains Jan Fermon, Membre du Parlement Bruxellois Céline Delforge (ECOLO), Membre du Parlement fédéral, Zoé Genot (ECOLO) et Sfia Bouarfa (PS), membre de Parlement Bruxellois et ancien sénateur, seront présents à l’action.
René González, la première des Cinq Cubains, qui a été liberé récemment à fait un appel à la television cubaine, pour attirer l’attention sur le 15e anniversaire de l’arrestation des Cuban Five.
“Je souhaite que le 12 septembre prochain, des rubans jaunes pendent partout à Cuba et autour du monde. Aucun touriste ou correspondant étranger ne pourra dire qu’il en les ait pas vus.”
Le ruban jaune est un symbole pour le peuple americain. L’histoire est vieille et existe en plusieurs versions. Dans une célèbre chanson d’amour, il s’agit d’un prisonnier qui quittera bientôt la prison. La seule chose qu’il demande à sa fiancée est que, si elle l’attend encore, de mettre un ruban jaune autour d’un arbre.
Le 12 septembre, durant la manifestation en Belgique nous également décorons les arbres avec des rubans jaunes et diffuserons des rubans pour mettre autour de votre bras. Nous voulons montrer au monde entier que nous attendons toujours le retour des Cuban Five. Nos exigeons la liberté de Gerardo, Fernando, Ramon et Antonio !
Nous vous invitons à la protestation et la réception suivie à 18h30 dans nos locales, Chaussée de Haecht 53, 1210 Bruxelles. Durant la reception nous allons vous donner une mise à jour sur le cas des Cinq Cubains et sur la prochaine activité : la Commission internationale d’enquête sur les cas des Cinq Cubains, 7- 8 Mars 2014 en Londres. Il y aura un attaché de presse (avec des dossiers de presse disponible) pour vous donner plus d’info.
Contact : Katrien Demuynck, Coordinatrice de la campagne Free the Five en Belgique et en Europe , 02/209 23 63, 0476/81.04.13
Qui sont les Cuban Five ?
Dans les années ’90, Gerardo Hernández René González, Fernando González, Ramón Labañino et Antonio Guerrero partirent à Miami, chargés d’une mission spéciale : infiltrer les organisations terroristes y opérant contre Cuba. Depuis la révolution de 1959, Cuba déplorait déjà plus de 3400 victimes d’attentats terroristes organisés depuis les Etats-Unis. Les Cuban Five avaient pour mission d’empêcher de tels attentats.
En juin 1998 ‑après concertation avec le FBI- , les autorités cubaines décidèrent de communiquer aux Etats-Unis les preuves nécessaires au démantèlement de 40 réseaux terroristes opérant à Miami. Or, le chef du FBI de Miami – ami de la maffia anti-cubaine – ne recherchait pas les terroristes. Le 12 septembre 1998, il fit arrêter les Cinq.
En octobre 2011, après avoir purgé sa peine, René Gonzalez sortait de prison. Cependant, le gouvernement des Etats-Unis l’obligea à rester en Floride, en liberté surveillée. En mai 2013, le juge de Miami donnait enfin son accord pour que René puisse rentrer à Cuba. Ce fut la première décision humaine dans le cas des Cuban Five.
Dans les années et décennies à venir, trois des Cinq seront encore libérés. Mais, si cette injustice n’est pas réparée, Gerardo (qui a été condamné à vie deux fois, plus 15 ans) ne sortira jamais vivant de la prison.
Dans les années à venir, trois des Cinq seront libérés. Mais Gerardo n’a pas de date de sortie. Il a reçu deux condamnations à perpétuité plus 15 ans. Si nous n’obtenons pas la libération des CINQ, il ne sortira jamais de prison.
“Aucun des Cinq ne sera jamais complètement libre tant qu’il reste un seul des Cuban Five en prison.” René González
plus d’info : www.cubanismo.net
Free-the-Five-Comité België Belgique
free-the-five@cubanismo.net — www.cubanismo.net