Manifestation contre la montée de l’extrême droite

23.04 2017 /
14h Gare de Bruxelles-Central, carrefour de l'Europe 2 - 1000 Bruxelles
-945.jpg

-945.jpg

Mani­fes­ta­tion contre la mon­tée de l’extrême droite

NON au local nazi, 22 Square de Meeûs — 1050 Bruxelles

dimanche 23 avril à 14:00 — 18:00

Gare de Bruxelles-Central

car­re­four de l’Eu­rope 2,

1000 Bruxelles

Ce 23 avril aura lieu le pre­mier tour des élec­tions pré­si­den­tielles en France. Il est pro­bable qu’au soir du 23 avril, Marine Le Pen se retrouve au second tour dans un pays où les thèses de l’extrême droite sont aujourd’hui reprisent par tous les par­tis poli­tiques (isla­mo­pho­bie, cri­mi­na­li­sa­tion et empri­son­ne­ment des migrant-e‑s, ren­for­ce­ment des rôles gen­rés, etc.).

Par­tout en Europe et aux Etats-Unis, l’extrême droite néo-popu­liste gagne du ter­rain ces der­nières années. Que ce soit Le FN de Marine Le Pen, la NVA en Bel­gique, Geert Wil­ders aux Pays-Bas, Trump aux USA, etc., l’extrême droite ne se contente plus de jouer de son influence. Dans de nom­breux pays, elle brigue désor­mais le pou­voir quand elle ne l’a pas déjà obtenu.

Der­rière une appa­rente diver­si­té de l’extrême droite, tous portent aujourd’hui un dis­cours com­mun. Face à la crise capi­ta­liste, tous prônent le retour d’un état auto­ri­taire et répres­sif, ain­si que la sou­ve­rai­ne­té et l’identité natio­nale. Ils dis­til­lent éga­le­ment leur dis­cours contre les immi­gré-e‑s et les musul­man-e‑s afin de ren­for­cer les dis­cri­mi­na­tions raciales et l’exploitation capi­ta­liste. Ils prônent une vision réac­tion­naire de la femme et veulent limi­ter leur droit à dis­po­ser libre­ment de leur corps et de leur vie (accès à l’avortement, tra­vail, etc.). L’extrême droite c’est le pire visage de nos socié­tés actuelles qui sont pour­tant déjà ter­ri­ble­ment inéga­li­taires, racistes, sexistes et homophobes !

Nous n’envisageons pas cette mobi­li­sa­tion comme une fin. Nous vou­lons au contraire en faire le début d’un mou­ve­ment popu­laire qui recons­trui­ra la soli­da­ri­té dans les quar­tiers, les écoles, les entre­prises, etc. L’élection de Trump nous donne une image de l’avenir, celui du pire des mondes pos­sibles. Et face à ce des­tin nous refu­sons l’inaction et nous œuvrons dès à pré­sent à construire par la lutte sociale une socié­té éga­li­taire et soli­daire ain­si qu’à construire la conver­gence des luttes.

Toutes et tous dans la rue le 23 avril !