Manifestation des producteurs de lait

26.11 2012 /
13h Place du Luxembourg face au Parlement européen, 1050 Bruxelles
itineraire_tracteurs_emb_26_nov12__3_.jpg

Mani­fes­ta­tion du 26 et 27 Novembre Bruxelles

13h Place du Luxem­bourg face au Par­le­ment euro­péen, 1050 Bruxelles

Infos : http://www.milcherzeuger.eu/cms/index.php?article_id=1&clang=1

Cher(e)s citoyen(ne)s, res­pon­sable d’ONG & assoc, militant(e)s,
Les 26 et 27 novembre 2012 des pro­duc­teurs de lait venant de toute l’Eu­rope membres de l’EMB mani­fes­te­ront devant le Par­le­ment euro­péen à Bruxelles. Dans le cadre de l’ac­tion “1000 trac­teurs à Bruxelles”, ils mène­ront des actions sym­bo­liques mar­quées, sui­vies d’un cor­tège de trac­teurs dans les rues de Bruxelles. Le but de la mani­fes­ta­tion est de don­ner force aux reven­di­ca­tions des pro­duc­teurs, c.à.d. des prix cou­vrant les coûts de pro­duc­tion ain­si qu’une rému­né­ra­tion juste.

À 19h30 dans notre cha­pi­teau de 600 m² aura lieu une table ronde sur la Place du Luxem­bourg sur la ques­tion « Des pro­duits bon mar­ché pour le mar­ché mon­dial ou une pro­duc­tion adap­tée avec une valeur ajou­tée – com­ment garan­tir la péren­ni­té de la pro­duc­tion de lait en Europe ? »

Nous vous invi­tons cor­dia­le­ment de venir nous rejoindre en sou­tien à la Place du Luxem­bourg dès 13H et de venir dis­cu­ter avec les pro­duc­teurs lai­tiers euro­péens et par­ti­ci­per à 19H40 au débat avec les poli­tiques européennes…

Pour­quoi les pro­duc­teurs se mobi­lisent-ils encore ?

1000 trac­teurs euro­péens (Alle­magne, Pays-Bas, Luxem­bourg, France et Belges) et autant de pay­sans sont atten­dus en colonnes de trac­teurs depuis l’Allemagne, Pays-Bas et la France.

Les poli­tiques euro­péennes en votant le « Paquet Lait » ont enten­du le mes­sage de la crise 2009 mais ne l’ont pas encore bien com­pris en ne met­tant pas en place la régu­la­tion de la pro­duc­tion. Pour les mou­ve­ments de l’EMB, la ges­tion flexible des volumes est la suite logique des quo­tas et sur­tout pas la simple dis­pa­ri­tion des quo­tas vou­lues par certains…

En 2009, nous avons grâce à notre action mis le dos­sier LAIT dans toutes les réunions euro­péennes comme un exemple à suivre pour évi­ter de nou­velles crises même dans d’autres sec­teurs… Para­doxa­le­ment, les lai­tiers sont tou­jours en crise et les prix ne sont pas rému­né­ra­teurs vu les marges de cer­tains, le dum­ping, l’augmentation des prix des intrants et de l’énergie. Le LAIT doit reve­nir à l’agenda euro­péen, cette mobi­li­sa­tion impor­tante vise un réveil des poli­tiques euro­péennes avant qu’il ne soit trop tard.

Une date pas choi­sie par hasard…

Les 26 & 27 Novembre devaient avoir lieu 2 jours de réunion de la Com­mis­sion agri­cole (COMAGRI) du Par­le­ment euro­péen (Place du Luxem­bourg) mais suite à notre mani­fes­ta­tion le 27/11 vient d’être sup­pri­mé et la réunion du 26 Novembre se pas­se­ra même à huis-clos !!! Une
pre­mière pour la COMAGRI qui est habi­tuel­le­ment trans­pa­rente. Les 28 & 29 Novembre aura lieu la réunion du Conseil des Ministres de l’agriculture… et ils débâ­te­ront de la révi­sion de l’Organisation Com­mune de Mar­ché (OCM) et du bud­get dans le cadre de la PAC.

Il est urgent de se mobi­li­ser avant que la Sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire de l’Europe soit tota­le­ment en péril. Cette mobi­li­sa­tion sert à faire entendre les voix pay­sannes et citoyennes pour le main­tien de l’agriculture fami­liale & durable dans nos cam­pagnes. Les citoyens euro­péens recherchent des pro­duits de qua­li­té et le res­pect de l’environnement, tan­dis que les poli­tiques euro­péennes poussent dans le sens contraire et la dis­pa­ri­tion de nos fermes familiales…

Voi­ci le pro­gramme pré­vu à la Place du Luxem­bourg à Bruxelles (Ixelles) :

Lun­di 26 novembre

13h00 Arri­vée des trac­teurs à Bruxelles et Ixelles.

14h00 Mots de bien­ve­nue du Comi­té direc­teur de l’EMB

14h20 Comptes ren­dus de la situa­tion des mar­chés lai­tiers de l’UE

15h00 Grande action sym­bo­lique à la Place Luxem­bourg devant le Par­le­ment européen

16h00 Pause avec col­la­tion (soupe pay­sanne, BBQ) et bois­sons (cha­pi­teau)

19h30 Table ronde (cha­pi­teau)
Sujet de dis­cus­sion : « Des pro­duits bon mar­ché pour le mar­ché mon­dial ou une pro­duc­tion adap­tée avec une valeur ajou­tée – com­ment garan­tir la péren­ni­té de la pro­duc­tion de lait en Europe ? »
21h15 Soi­rée convi­viale avec musique (cha­pi­teau)
Loge­ment pos­sible dans le cha­pi­teau chauffé.

Mar­di 27 novembre

8h00 Petit déjeu­ner venant pro­duits pay­sans offerts dans notre chapiteau

10h00 Mots de bien­ve­nue du Comi­té direc­teur de l’EMB

10h15 Sou­tien du sec­teur agri­cole et de la socié­té civile

11h00 Com­mé­mo­ra­tion sur le thème de l’ex­tinc­tion des fermes en Europe

11h15 Petite action symbolique

12h00 Cor­tège de trac­teurs dans les rues de Bruxelles

Nous nous réjouis­sons déjà de votre présence.

Votre sou­tien citoyen est indis­pen­sable pour chan­ger les poli­tiques euro­péennes ultralibérales !

Lors du der­nier vote sur la sup­pres­sion des quo­tas de lait, la majo­ri­té s’est expri­mée en faveur de l’a­ban­don n’était que de 18 votes contre 17. Ce fut donc ser­ré, il y a donc bien une prise de conscience actuel­le­ment au niveau des poli­tiques natio­nales. A nous de pous­ser ensemble pour que la régu­la­tion devienne une réalité.

De l’autre côté, les indus­tries lai­tières et cer­taines coopé­ra­tives (COGECA) demandent la libé­ra­li­sa­tion par com­mu­ni­qué de presse. Le COPA, quant à lui, ne demande ce 15/11 par com­mu­ni­qué que les res­ti­tu­tions des expor­ta­tions et le stock d’intervention comme mesure de régu­la­tion !!! C’est tota­le­ment insuf­fi­sant et déjà appli­qué par la Com­mis­sion européenne.
Si vous venez avec nous ces 26 & 27/11, nous pour­rons faire le contre­poids face à l’industrie agroa­li­men­taire qui veut la libé­ra­li­sa­tion de la pro­duc­tion et est res­pon­sable de la dis­pa­ri­tion des fermes fami­liales durables.

Agis­sez main­te­nant pour défendre nos droits, la Sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire, pour cela sor­tons de nos fermes et bureaux et écoles…

Ren­dez-vous à 13H à la Place du Luxem­bourg et par­ti­ci­pez au débat le lun­di à 19H pour écou­ter les repré­sen­tants poli­tiques au niveau euro­péen et national

itineraire_tracteurs_emb_26_nov12__3_.jpg

Le MIG orga­nise 4 colonnes de trac­teurs qui par­ti­ront de nos points fron­ta­liers (Arlon, Tour­nai, Cou­vin, Saint-Vith) et les trac­teurs belges accom­pa­gne­ront les éle­veurs venus d’Europe en trac­teurs, voi­tures et cars…

CONTACTS :

Erwin Schoepges 0497904547 — Admi­nis­tra­teur EMB & Vice-Pré­sident MIG, Mou­ve­ment des éle­veurs belges

Xavier Del­warte 0476 423902 pour la Coordination

Contact : altertierra@gmail.com ; mig.belgien@gmail.com

http://www.milcherzeuger.eu/cms/index.php?article_id=1&clang=1

Soyons soli­daires pour obte­nir des prix rémunérateurs