Manifestation du 26 et 27 Novembre Bruxelles
8h Place du Luxembourg face au Parlement européen, 1050 Bruxelles
Infos : http://www.milcherzeuger.eu/cms/index.php?article_id=1&clang=1
Cher(e)s citoyen(ne)s, responsable d’ONG & assoc, militant(e)s,
Les 26 et 27 novembre 2012 des producteurs de lait venant de toute l’Europe membres de l’EMB manifesteront devant le Parlement européen à Bruxelles. Dans le cadre de l’action “1000 tracteurs à Bruxelles”, ils mèneront des actions symboliques marquées, suivies d’un cortège de tracteurs dans les rues de Bruxelles. Le but de la manifestation est de donner force aux revendications des producteurs, c.à.d. des prix couvrant les coûts de production ainsi qu’une rémunération juste.
À 19h30 dans notre chapiteau de 600 m² aura lieu une table ronde sur la Place du Luxembourg sur la question « Des produits bon marché pour le marché mondial ou une production adaptée avec une valeur ajoutée – comment garantir la pérennité de la production de lait en Europe ? »
Nous vous invitons cordialement de venir nous rejoindre en soutien à la Place du Luxembourg dès 13H et de venir discuter avec les producteurs laitiers européens et participer à 19H40 au débat avec les politiques européennes…
Pourquoi les producteurs se mobilisent-ils encore ?
1000 tracteurs européens (Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, France et Belges) et autant de paysans sont attendus en colonnes de tracteurs depuis l’Allemagne, Pays-Bas et la France.
Les politiques européennes en votant le « Paquet Lait » ont entendu le message de la crise 2009 mais ne l’ont pas encore bien compris en ne mettant pas en place la régulation de la production. Pour les mouvements de l’EMB, la gestion flexible des volumes est la suite logique des quotas et surtout pas la simple disparition des quotas voulues par certains…
En 2009, nous avons grâce à notre action mis le dossier LAIT dans toutes les réunions européennes comme un exemple à suivre pour éviter de nouvelles crises même dans d’autres secteurs… Paradoxalement, les laitiers sont toujours en crise et les prix ne sont pas rémunérateurs vu les marges de certains, le dumping, l’augmentation des prix des intrants et de l’énergie. Le LAIT doit revenir à l’agenda européen, cette mobilisation importante vise un réveil des politiques européennes avant qu’il ne soit trop tard.
Une date pas choisie par hasard…
Les 26 & 27 Novembre devaient avoir lieu 2 jours de réunion de la Commission agricole (COMAGRI) du Parlement européen (Place du Luxembourg) mais suite à notre manifestation le 27/11 vient d’être supprimé et la réunion du 26 Novembre se passera même à huis-clos !!! Une
première pour la COMAGRI qui est habituellement transparente. Les 28 & 29 Novembre aura lieu la réunion du Conseil des Ministres de l’agriculture… et ils débâteront de la révision de l’Organisation Commune de Marché (OCM) et du budget dans le cadre de la PAC.
Il est urgent de se mobiliser avant que la Souveraineté alimentaire de l’Europe soit totalement en péril. Cette mobilisation sert à faire entendre les voix paysannes et citoyennes pour le maintien de l’agriculture familiale & durable dans nos campagnes. Les citoyens européens recherchent des produits de qualité et le respect de l’environnement, tandis que les politiques européennes poussent dans le sens contraire et la disparition de nos fermes familiales…
Voici le programme prévu à la Place du Luxembourg à Bruxelles (Ixelles) :
Mardi 27 novembre
8h00 Petit déjeuner venant produits paysans offerts dans notre chapiteau
10h00 Mots de bienvenue du Comité directeur de l’EMB
10h15 Soutien du secteur agricole et de la société civile
11h00 Commémoration sur le thème de l’extinction des fermes en Europe
11h15 Petite action symbolique
12h00 Cortège de tracteurs dans les rues de Bruxelles
Nous nous réjouissons déjà de votre présence.
Votre soutien citoyen est indispensable pour changer les politiques européennes ultralibérales !
Lors du dernier vote sur la suppression des quotas de lait, la majorité s’est exprimée en faveur de l’abandon n’était que de 18 votes contre 17. Ce fut donc serré, il y a donc bien une prise de conscience actuellement au niveau des politiques nationales. A nous de pousser ensemble pour que la régulation devienne une réalité.
De l’autre côté, les industries laitières et certaines coopératives (COGECA) demandent la libéralisation par communiqué de presse. Le COPA, quant à lui, ne demande ce 15/11 par communiqué que les restitutions des exportations et le stock d’intervention comme mesure de régulation !!! C’est totalement insuffisant et déjà appliqué par la Commission européenne.
Si vous venez avec nous ces 26 & 27/11, nous pourrons faire le contrepoids face à l’industrie agroalimentaire qui veut la libéralisation de la production et est responsable de la disparition des fermes familiales durables.
Agissez maintenant pour défendre nos droits, la Souveraineté alimentaire, pour cela sortons de nos fermes et bureaux et écoles…
Rendez-vous à 13H à la Place du Luxembourg et participez au débat le lundi à 19H pour écouter les représentants politiques au niveau européen et national
Le MIG organise 4 colonnes de tracteurs qui partiront de nos points frontaliers (Arlon, Tournai, Couvin, Saint-Vith) et les tracteurs belges accompagneront les éleveurs venus d’Europe en tracteurs, voitures et cars…
CONTACTS :
Erwin Schoepges 0497904547 — Administrateur EMB & Vice-Président MIG, Mouvement des éleveurs belges
Xavier Delwarte 0476 423902 pour la Coordination
Contact : altertierra@gmail.com ; mig.belgien@gmail.com
http://www.milcherzeuger.eu/cms/index.php?article_id=1&clang=1
Soyons solidaires pour obtenir des prix rémunérateurs