manifestation de ce mardi 18 août à 13h des boliviens plurinationaux en Europe devant le parlement européen à Bruxelles.
Nous soutenons la lutte contre la répression organisée depuis le Coup d’État d’une bourgeoisie blanche revancharde menée par la fondamentaliste Jeanine Añez et soutenue par l’impérialisme américain et les grands monopoles comme Tesla d’Elon Musk et ACISA. Elon Musk avait ainsi twitté le 25 juillet « Nous referons un coup d’État contre qui nous voulons, faudra vous y faire ».
Les putschistes veulent en finir avec l’état plurinational de Bolivie qui avait accordé des droits aux peuples indigènes et reprendre en main les mines de lithium dont la Bolivie possède les plus grandes réserves mondiales.. Evo Morales, président renversé en novembre 2019, avait en effet renoncé à un contrat d’exploitation des mines par le groupe allemand ACISA (ACI Systems Alemania) qui a parmi ses clients, Tesla, pour ses voitures électriques. Depuis le putsch, la répression augmente contre les ouvriers et paysans. Des milices fascistes sont envoyées pour terroriser la population et des accusations et plaintes fallacieuses de « génocide et terrorisme » sont portées contre Evo Morales lui-même et contre Juan Carlos Huarachi, secrétaire général de la COB (central ouvrière Bolivienne) affiliée à la Fédération syndicale. Ces accusations pour décapiter l’opposition permettent au gouvernement de Jeanine Añez de reporter pour la troisième fois des élections.