Marche européenne pour les droits des réfugiés à Bruxelles

27.02 2016 /
13h30 à l' Esplanade de la gare du Nord, Bruxelles
-230.jpg

-230.jpg

Le 27 février 2016, les citoyens euro­péens se mobi­lisent pour mani­fes­ter en faveur des droits de l’Homme en Europe.

Nous deman­dons aux auto­ri­tés euro­péennes et à nos gou­ver­ne­ments d’agir pour ouvrir des voies légales de pas­sage sûrs pour tous ceux qui cherchent protection.

‪#‎safe­pas­sage‬, c’est-à-dire des routes sûres et légales : plus de morts à nos frontières !
#safe­pas­sage, c’est-à-dire une pro­tec­tion de tous les réfu­giés tout au long de leur par­cours à tra­vers l’Europe
#safe­pas­sage, c’est-à-dire gar­der une ouver­ture des fron­tières internes à l’espace Schengen
#safe­pas­sage, c’est-à-dire des normes d’accueil et d’asile éle­vées dans tous les pays euro­péens et ces­ser de dimi­nuer les droits des deman­deurs d’asile et des réfu­giés – per­mettre aux per­sonnes réfu­giées de gar­der leurs pos­ses­sions, de faire venir leur famille immé­dia­te­ment, d’avoir une sta­bi­li­té en terme de droit de séjour.

Les réfu­giés fuient la guerre, la per­sé­cu­tion et la famine. Mais l’Europe ne le voit pas comme cela. Le décompte de 363 per­sonnes décé­dées dans la mer médi­ter­ra­née en 2016 ou les condi­tions inhu­maines dans les camps de Calais ou Dun­kerque parlent d’elles-même.

En sep­tembre 2015, les images du corps d’Alan Kur­di, 3 ans, ont bou­le­ver­sé l’opinion publique. Depuis, ce sont plus de 300 enfants qui se sont noyés en silence. Selon l’ONU, les mineurs repré­sentent plus d’un tiers des réfugiés.

L’Europe a fait face à des chal­lenges bien plus impor­tant de par le pas­sé. Nous sommes cer­tain que l’Europe peut faire mieux aujourd’hui, et c’est ce que nous deman­dons à nos dirigeants.

#Safe­Pas­sage Now !
13.30 : ren­dez-vous à l’Es­pla­nade — Brus­sels North Station
14.00 : début de la marche
16.00 : ari­vée – dis­cours, musique, rencontres
17.00 : Fin

source : Bxlrefugees.be