Le 7 mai 2002, un crime raciste secoue la commune de Schaerbeek.
Habiba El Hajji et Ahmed Isnasni sont assassinés par leur voisin militant d’extrême droite.
Vingt ans plus tard, née d’une volonté citoyenne pour une société plus saine, juste et inclusive, Habiba Ahmed Foundation organise « Une marche pour la mémoire et la paix ».
La HAF aspire à ce que cette commémoration ait lieu dans un esprit rassembleur et d’unité en réitérant l’appel qu’ils nous lançaient il y a 20 ans
« Faites que notre départ ne soit pas vain et que l’avenir soit celui d’une harmonie entre tous les citoyens libérés des dangereuses idées meurtrières. »
Nous ferons en sorte que ce moment de commémoration soit un engagement pour plus de paix, de reconnaissance et de respect mutuel.
Nous invitons chaque citoyens et citoyennes à rejoindre cet événement commémoratif. Le port de blanc, couleur de la paix et de l’unité est souhaité ainsi que la mise aux fenêtres et aux balcons de tissu blanc.
Durant cette marche silencieuse, nous souhaitons vous voire venir avec des portraits photo de vos parents et grand parents afin de les honorer et les visibiliser en cette journée symbolique.
Nous rendrons hommage à tout les parents, à toutes les Habiba et tout les Ahmed, à tout nos anciens afin que ce moment historique inspire une réelle transformation positive.
Programme
12h30 : Visite guidée décoloniale parcours spécial Habiba et Ahmed organisée par Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations (départ et retour au 121, rue Vanderlinden)
13h30 : Rassemblement au 121, rue Vanderlinden, dépôt de gerbe de fleurs
14h00 : Départ de la marche
15h00 : Arrivée et cérémonie au parc Josaphat (près de la Buvette Sint Sebastiaan, entrée Av. des Azalées)
Il est vivement recommandé d’utiliser les transports en commun pour se rendre sur place. L’itinéraire détaillé sera communiqué très prochainement.
Infos&contact :
hafoundation121@gmail.com
https://fb.me/e/1v8PYTapU