Master Class de Claude Bailblé : Le son documentaire

20.03 2016 /
14h Bruxelles Gare du Nord
-249.jpg

ZIN TV est heu­reux de vous invi­ter à une mas­ter­class sur le son en docu­men­taire don­né par Claude Bailblé.

-249.jpg

Claude Bail­blé, ensei­gnant-cher­cheur, maître de confé­rences au dépar­te­ment Ciné­ma de l’u­ni­ver­si­té de Paris VIII et inter­ve­nant dans des écoles pro­fes­sion­nelles (INSAS, FEMIS, EICTV, etc) et col­la­bo­ra­teur de ZIN TV dans le cadre de son pro­gramme d’i­ni­tia­tion au ciné­ma documentaire.

Le but étant de fami­lia­ri­ser un large public, ain­si que les divers com­mu­ni­ca­teurs opé­rant pour les médias citoyens, à une dis­ci­pline indis­pen­sable mais sou­vent négli­gée : le son.

Le dimanche 20 mars au Pia­no­fa­briek, Salle Arenberg

Rue du Fort 35

1060 Bruxelles

de 14h à 18h

Les places étant limi­tées, nous vous recom­man­dons de vous ins­crire (Nom, pré­nom, mail et gsm): workshop@zintv.org

Une par­ti­ci­pa­tion aux frais est deman­dée sous la forme d’une dona­tion libre à ZIN TV sur le compte (IBAN) BE67 9794 3467 4987 & Code BIC ARSPBE 22

Mer­ci pour votre ponctualité. 


La pen­sée ima­geante du son dans le documentaire

Le son docu­men­taire ne se limite pas au syn­chro­nisme redon­dant image et son (1+1=1)

Les images audi­tives venues du off peuvent inter­agir avec le in (1+1= 2)

Par­fois un troi­sième sens est pro­po­sé (au spec­ta­teur de lui don­ner vie) entre des images et des sons non syn­chrones au niveau per­cep­tif, mais syn­chrones au niveau de l’i­dée (voix off, effets, bruits musi­ca­li­sés) ou des émo­tions (musique) :1+1= 3.

L’i­ma­ge­rie audi­tive (voix, ambiance, fonds d’air, effets, musique, silence) devrait-elle res­ter muette ? Ou au contraire sur­char­gée, sans tenir compte des acous­tiques des lieux ?

Le son est mou­ve­ment, comme l’i­mage, du reste, mais ce mou­ve­ment s’a­dresse au pré-conscient : il se remarque peu, il se res­sent, il émeut. Ame­ner de manière consciente des res­sen­tis dif­fus ou pré­cis, c’est l’un des enjeux de la créa­tion documentaire.

De nom­breux extraits de films ali­men­te­ront la discussion.


Pour aller plus loin avec Claude Bailblé :

L’histoire du ciné­ma sonore est-elle seule­ment tech­nique ? Une confé­rence de Claude Bailblé

Entendre, écou­ter, agir… 

Sur le documentaire…

Inter­view, repor­tage et documentaire.

[L’imagerie audi­tive
->http://www.zintv.org/L‑imagerie-auditive]

Ciné­ma : figures de la pré­sence, figures de l’absence.

Biblio­gra­phie concer­nant le docu­men­taire, par Claude Bailblé