MASTER CLASSE — Daniel Cattier — Totem et tabou, film en cours de réalisation sur le Musée de Tervuren

22.11 2016 /
18h00 CINEMATEK - Salle Plateau


Fer­mé depuis 2013 pour la pre­mière grande réno­va­tion de son his­toire en vue d’une ouver­ture en 2017, le Musée Royal d’Afrique cen­trale a l’intention d’être le pre­mier musée au monde à se confron­ter à la colo­ni­sa­tion et de deve­nir un espace de récon­ci­lia­tion et d’his­toire par­ta­gée.
 
Mais avec une genèse inti­me­ment liée à la vio­lence colo­niale et un patri­moine aux ori­gines contro­ver­sées, le Musée de Ter­vu­ren par­vien­dra-il à se trans­for­mer en un lieu de mémoire et d’a­pai­se­ment ?
 
Daniel Cat­tier est d’origine belge et zou­loue. Après des can­di­da­tures en Droit à l’Université Libre de Bruxelles, il étu­die les Sciences Poli­tiques et l’Histoire à la School of Orien­tal and Afri­can Stu­dies à Londres. Il com­mence sa car­rière comme Assis­tant Cher­cheur pour le ser­vice Afrique de l’Ouest et Asie du Sud Est d’Amnesty Inter­na­tio­nal, puis se dirige vers le docu­men­taire. Il tra­vaille comme coor­di­na­teur de pro­duc­tion et docu­men­ta­liste pour Chan­nel 4, BBC et ARTE. Il a réa­li­sé deux courts-métrages Para­doxes de l’Assassin> et Afri­cains Poids Moyens.
 
Avec la par­ti­ci­pa­tion de Bam­bi Ceup­pens, his­to­rienne et anthro­po­logue au Musée de Ter­vu­ren, en charge de l’ex­po­si­tion per­ma­nente, et Pau­line de La Bou­laye, his­to­rienne d’art.